Oooops je n’ai pas pu venir le dimanche !
Aurais-je été voir Imarhan et Michelle Blades ? ou Quasi Qui ? Allez, sans doute.
En tout cas pas le gentil belge dépressif variétoche qui terminait cette magnifique édition, riche et chaleureuse.
Festival sold out ! Vinrent 150.000 personnes ? (enfin moins car, beaucoup viennent les 4 jours et sont comptés plusieurs fois !). Public gaulois à 95%, urbain mais pas des cités, 17 à 77 ans, CSP+ en force, qui aime le r.o.c.k., plutôt gentil et détendu, niveau de stress nul : je ne vais pas cracher sur mes semblables quand même !
5 choses à en tirer
UN : Joie d’être en vrai festival, en LIVE, au soleil de fin août, sans f*** masques et faire ce qu’on veut quand on veut, manger une grosse glace ou un ramen bien gluant, boire une pinte de Pilsner ou de thé à la menthe glacé et retrouver des visages amis !
DEUX : OK, ok nous sommes dans une société du pestacle et du business. Il faut que le show rapporte, sinon, on le reporte ! Alors, le Golden Pit c’est laid, Dior j’adore pas, mais maintenant j’aime les pneus Firestone ! Ceux qui râlent ? Envoyez-les voir un e-concert via Teams, ça nous fera des vacances. Voir Kraftwerk en 3D, das ist wunderbar…
TROIS : Heureux d’avoir découvert Newdad, Inhaler, DIIV, Going Forward, Lulu Van Trapp et UTO. Des talents qui méritent d’être mis en avant.
QUATRE : Bravo et merci à celles et ceux qui travaillent pour nous permettre d’être béats quelques jours, sur un nuage et avoir le blues le lundi matin : big up agence Ephélide pour la presse, mais aussi la sécurité, hé oui même les régiments de CRS patients et de corvée qui (j’espère) découragent les très méchants de nous faire un feu d’artifice sans aucune musique, les techniciens de la logistique et du son, les bénévoles et ceux qui nous servent à manger et à boire !
CINQ : Je cite : « Rendez-vous en 2023 pour le vingtième anniversaire du festival les 25, 26 et 27 août 2022… et peut-être plus »
Oui, vingt fois oui.
Jérôme « post-festival bluesy » V.