(photo : Mirador un groupe qui est largement au dessus du bancamp !)
+++
Argh et gasp ! Tant de sorties de haute volée qui mériteraient un article chacune. On me demande, me réclame, me supplie de parler d’un régiment de groupes, un container 40 pieds d’albums, un essaim de singles…
Néanmoins, Songazine s’efforce de rester à flots, de faire une fine sélection et de vous proposer de quoi approfondir si vous avez un coup de cœur.
3 parties un poil différentes aujourd’hui, au menu, après avoir reçu et regardé plus ou moins vite… 175 mails !
Allez hop, lisez tout ce qui va suivre :
PART I : rock fort, good vibes et amplis fumants
- Mirador : escalier vers le paradis
Un album entier traduisant l’amour du rock fort et fleurant bon la technicité humaine de la composition ?
Mirador, c’est un groupe qui fut formé en 2024 par Jake Kiszka, guitariste de Greta Van Fleet, et Chris Turpin, chanteur et guitariste d’Ida Mae. Leur amitié a commencé en 2018 lorsque Ida Mae a ouvert pour Greta Van Fleet, et des sessions de jam en coulisses ont conduit à la création de ce nouveau projet musical.
Puissamment inspiré par les racines du rock, du blues et forcément un peu (pas mal, en fait) Led Zeppelinesque, et grandiose : voilà un opus (éponyme) qui rappelle que l’I A peut aller jouer dans son bac à sable et que l’inspiration comme la transpiration ne sont pas trop digitales.
Un gros coup de cœur pour des morceaux puissants et travaillés, où les guitares acoustiques et électriques sont chaleureuses.
Ecouté dans le métro la première fois sans broncher, de A à Z et en me disant « mais c’est super bon, ça !! »
- Concerts pour les beaux jours ?
Pensez déjà à réserver comme vous pourrez pour le Heavy Weekend à Nancy les 5 , 6 et 7 juin, en mode waow avec Gojira, Sabaton, Trivium, Shâârgot et Nova Twins entre autres : ce festival prend de l’ampleur et sa programmation est solide.
ET
Le 19 juin les Foo fighters à l’Arena de la Défense : LE groupe de stade que tout le monde veut voir pour passer un moment thrill et chic et choc !
- Les Brits qui assurent trop fort
Ce ne sont pas des stars mais The Len Price 3 vous baffent avec classe et vous claquent en mode experts burinés avec l’album Misty Medway Magic. Entre Buzzcocks et Undertones avec un talent à la the Who sous amphètes, les gars nous rappellent cékiki sont les plus balèzes, hein ? Indice ils habitent de l’autre côté de la Manche.
On peut pas lutter (sauf au rugby !).
- Le seul Manu qui vaille
Bon, en France on a quand même quelques cadors et Manu Lanvin en est un bon : la preuve par 13 avec l’album Man On A Mission = blues, rock, pop et voix bien rocailleuse.
De l’amour, de la poussière et des aventures avec ce Manu là (pas de fausses promesses, au moins).
Recommandé aux amateurs de BB King et à tous les gentlemen de fortune de la six-cordes.
- Je me souviens !
Des furieux venant du Québec en mode sex and drugs and wok and woll ?
Prenez les deux formations dingos de chez nos amicaux cousins canadiens = Mononc’ Serge et Anonymus, rassemblez les dans l’album L’Académie du massacre, dont l’humour brutal n’est pas sans rappeler Ultra Vomit (avec qui ils partagent régulièrement la scène), et c’est parti pour un tour de manège de folie.
Rions un peu, les gars, avec un gros son en plus : voilà qui fait beaucoup de bien…
PART II : nouvelle vague, humeurs diverses et machines musicales
- Italia bella, Italia triste
Il y a pourtant un max de soleil sur Catane, mais Ghost Enclave ne sont pas là pour rire : un single venu de l’au-delà : The Lighting. C’est sombre et c’est beau. On aime et on apporte des fleurs.
- Pile à l’heure
Le nouveau single de Yan Wagner : Synchronised, qui annonce un album prochain. Si vous ne connaissez pas Yan Wagner, ses ambiances indie, sa voix grave et son talent mélodique, vous passez à côté de quelque chose !
A suivre, à découvrir et partager sans modération.
- Electro Luxe
Tout connaître est impossible ! Saviez vous que (Chris) CLARK en est à son 12ème album avec ce Steep Stims (sorti sur son label Throttle Records), et hante les dance floors depuis fort longtemps ? Du grand art en mode électro instrumental, avec un QI supérieur à 140. Musique à la fois étrange et prenante, sons tordus, rythmiques entêtantes, un CQFD sans faute qui prouve que les machines ont le pouvoir de révéler un peu de l’âme des humains et vice-versa.
Prenez le temps d’écouter tout, au casque et l’on vous garantit une expérience sonique qui sort des sentiers battus.
- Live sans kompromis
On aime, on suit Kompromat, force vive et puissante de la musique moderne, voilà donc un EP live 4 titres = EP-K.
Succès public averti, live entre initiés ? sans doute mais avec un Zénith complet, une tournée triomphale… ça fait pas mal de monde !
- Reggae Ska bien bien bien
Westbound Train, ils viennent de Boston et pour nous faire plaisir nous offrent une jolie galette en mode « classique immédiat » 100% purs reggae et ska, tout à fait réjouissante c’est Sing the Ghost Away.
Il ne faut pas faire la fine bouche, écoutez leurs morceaux solaires, joyeux, vintage et impeccables. Demain on est tous HS, alors carpe diem.
- Monumental
Je conclurai cette revue de presse musicale en mettant chapeau bas à un grand monsieur : Rodolphe Burger dont un Best of est proposé via Bandcamp ;
Ne perdez pas de temps, go, cliquez, savourez ces chansons -from Kat Onoma au début via ses projets solo et perso- ( label Dernière Band Music)
PART III : conclusion, fin, envoi
J’étais en déplacement récemment et à l’hôtel, un peu HS le soir après le taf, j’ai suivi mes errements sur Youtube… je me suis redit que AC-DC c’est trop bien en live, Metallica aussi et leur intro de concerts avec « the Ecstasy of gold » c’est grand et ensuite j’ai regardé à nouveau la scène du cimetière du Bon, la Brute et le Truand.
Enfin, je veux rendre hommage à Lord Vintheteiro un type en smoking qui joue des airs connus avec des poulets en plastique avec un sérieux de pape : il est grandiose !
Youhou !
Jérôme « comment passer de 175 à 12 sollicitations pour rédiger un seul article » V.














