Personnage : n. m., (lat. persona, masque d’acteur)
Personne, persona, personnage, mais qui es-tu vraiment, Soan ?
- /sens courant/ personne considérable, célèbre ou importante.
Soan, c’est d’abord le petit chanteur autoproduit du métro parisien qui gagne la Nouvelle Star en 2009, à la surprise générale. Mais c’est surtout les trois disques qui ont suivi. Tant Pis, premiers pas dans son univers musical sous la tutelle du chanteur des Têtes Raides. Sous les yeux de Sophie, album de deuil, déchiré autant que déchirant. Puis Sens interdit, plus léger, plus accessible, plus commercial diront les critiques qui n’y comprennent de toute façon jamais rien. Un monde musical tout en oxymores : voix de papier de verre mais d’une grande douceur, paroles pleine d’un sens qui nous échappe en se révélant, musique aux sonorités diverses, triste mais belle, toujours bien composée. Tout y est d’une grande justesse – à part peut être l’accent anglais – et d’une belle profondeur. Un concentré d’émotions, qui tient sur trois fleurs du mal. L’insignifiance d’un CD, petit bout de métal-plastique, par rapport à l’intensité de ce qu’il peut contenir m’étonnera toujours…
- /péjoratif/ personne quelconque qui attire l’attention par quelque caractéristique, jugée le plus souvent de façon critique.
Il provoque une certaine unanimité dans les médias officiels. Contre lui, s’entend. Entre les chroniqueurs qui cherchent à faire de sa colère un acte politique et les internautes qui se moquent ouvertement de son passé de SDF, tiendrait-il du poète maudit? Mais le pire, qui est aussi la tendance la plus répandue chez cette espèce rare qu’est le journaliste rock, c’est la critique d’album. Il n’y a pas un artiste qui ne puisse sortir un disque un peu différent sans qu’on lui reproche de sortir de son rôle, de son univers ou de ses influences (étant entendu que s’il sort en sort un dans la lignée des précédents, on lui reproche de ne pas se renouveler). Bravo, ça incite à la créativité. Pour la première fois, grâce à Sens Interdits, on entend Soan à la radio ? Ne criez pas au scandale, c’est tant mieux ! Ca m’a permis de le redécouvrir. Et s’il a envie d’essayer de nouvelles manières de composer, pourquoi pas, il est libre non ? Ca fait plutôt plaisir de le voir chanter avec le sourire, pour changer. Et quoi qu’il fasse, ça reste du Soan.
- Personne imaginaire représentée dans une œuvre de fiction. Rôle joué par un acteur.
Ce serait bien plus facile, de faire semblant, de n’enfiler des jeans troués que pour les concerts et les interviews, de se croire révolté, de jouer au rebelle. Mais il ne fait pas semblant. Enfin, je ne crois pas. Au détour des interviews, on se rend compte que Soan est plus authentique que bien des artistes qui prétendent l’être. Lucide sur lui-même, sur son rapport aux médias, son discours est trop vrai pour être monté. En colère, fatigué, amoureux, enthousiaste, il passe par la musique pour évoquer en poésie ce qui ne se dit pas si simplement. Ca marche, et c’est très beau. Continue comme ça, Soan, et, même si le tien est plus beau, je te tire mon chapeau.
Juliette D.