Pan-Pot

Le monde de la techno ou de l’électro, voici des planètes que Songazine connaît peu. Le grand Tsugi, les pointus de Trax, et de très nombreux sites ou webzines témoignent de la richesse de ces scènes, qui captivent des millions de personnes et ont leurs propres courants et factions.

Cette autre culture nous l’observons avec curiosité. Elle est en lisière de beaucoup de choses que nous aimons déjà.

Cependant, j’ai écouté avec attention l’album de Pan-Pot, aka The Other et ceci m’a semblé digne de le partager méthodiquement avec vous et, comme cela est bien sous-entendu par le fait d’écrire une chronique…de vous inciter à faire de même !

Ouf, je reprends ma respiration.

Prenons des images inspirées par cette musique et le dossier de presse reçu. Tout ceci est l’œuvre d’un duo berlinois (et dès qu’on lit Berlin, alors bon, waouw).

Ils ont créé leur label, et si l’on tape ce nom sur Google Images, moult photos de clubs et de mix surgissent.

Nul doute qu’ils ont déjà joué dans des anciens sites industriels éclairés par des néons verts, faisant tourner sur des cadences hypnotiques de belles danseuses avec des tatouages bizarres sur les poignets, dont les cheveux cachent les yeux aux pupilles dilatées et de beaux garçons qui, euh, hmm, bref,…le tout à des heures tardives de la nuit et blêmes du jour.

En amateur-padawan-level 2, je dirais que cette musique est minimaliste mais que mystérieusement, elle dégage des vibrations étranges et pénétrantes. Peu évident de le décrire avec précision par des mots simples ! Cette énigme est troublante. The ghost in the machines ?

Néanmoins, la sensation en est agréable et on écoute encore le disque pour se mettre dans l’ambiance un peu urbaine, un peu fin du monde.

Mes préférées: Your Attention, 808 Nirvana, Sleepless featuring L.O.U. et le titre le plus original est: The luxury of living day by day. Conclusion: il faut s’aventurer parfois en des terres moins connues pour connaître quelques frissons. Faites-en de même, et prenez ce billet pour Berlin by night.

Jérôme « Songazine.beat.com » V.

Share