Oximo Puccimo

On retrouve Oxmo Puccino dans Songazine.

Il nous offre quatre cadeaux audiovisuels pour les fêtes de fin d’année. Le concept : demander à quatre personnes de reprendre sa célèbre chanson « Slow Life » de son dernier album La Voix Lactée.

Pour décrire le concept, rien de mieux que son créateur lui-même. Nous l’avons contacté, via le label Wagram. Notre homme à la voix de miel revient sur l’idée de base sur la vidéo de la chanson :  » Lorsque est né le titre « Slow Life », il y avait une envie immédiate de faire un clip. Ce que nous avons fait avec Matt et Shaun. Un clip dont je suis très heureux, il est à la fois très beau, très graphique et en même temps plein d’humour. » Dans un souci de prolonger l’expérience, son équipe et lui-même se sont creusé les méninges pour « continuer d’explorer ce thème. En même temps, j’avais très envie de mettre en valeur le travail que Jade Lombard et Vincent Desailly ont fait sur la pochette. Alors on a pensé à ce principe : inviter des artistes amis avec qui je n’avais encore rien composé. Je leur ai demandé de rapper de profil sur le principe de la pochette, et sur le thème et l’instrumental du morceau. »  Le tournage s’est déroulé en un après-midi et en direct. Il conclut « Et les occasions sont tellement rares de se retrouver qu’on cherche des prétextes pour rendre ces instants possibles. »

« J’avais envie d’inviter des gens avec qui je n’avais jamais collaboré. Des artistes d’univers et de générations différentes », explique-t-il sur le choix de ces invités dans cette mini-série musicale. Le premier d’entre eux : « Seth Gueko, est dans le rap depuis très longtemps mais nous n’avions eu que très peu l’occasion de nous croiser. Il était à Paris pour la sortie de son nouvel album, il m’avait gentiment invité à participer à son clip Titi Parisien, c’était une bonne occasion de faire quelque chose ensemble. »

Nous continuons avec Georgio : «  je suis son travail depuis très longtemps. J’aime beaucoup l’artiste, son travail, sa démarche, son indépendance…J’aime beaucoup le garçon aussi intelligent que sincère. »

Le troisième de la liste est l’humoriste Jhon Rachid : « c’était le petit clin d’œil de la série. Une façon de montrer qu’on ne se prend pas au sérieux. Depuis le début il m’a rendu hommage dans sa série « J’ai mal au rap », puis il a joué dans mon premier court-métrage (Anti-Trente). Il a fait preuve de culot, il s’est mis en danger pour moi. On a travaillé avec Seth Gueko pour l’accompagner dans l’écriture de son texte et le placement de sa prise. Mais il a été super, il nous a fait confiance et franchement au final il assure bien plus que certains qui se proclament rappeurs! »

Enfin, le dernier de la longue liste : « je voulais qu’il y ait mon homme de main, mon ami depuis tant d’années, le Célèbre Bauza. Une façon là-aussi de montrer que la musique c’est une histoire d’amitiés, de fidélité et de passion avant tout ».

Oxmo Puccino n’en a pas terminé : « Avec mon équipe on se challenge pour se réinventer. Proposer quelque chose de frais au public, s’amuser avec comme humble objectif de faire des petits objets artistiques que nous sommes fiers de proposer. Mais rassurez-vous nous sommes entrain de réfléchir à des petites surprises pour 2016. »

Thomas Monot

 

Share