
VERSION FRANCAISE
ENGLISH VERSION BELOW
Coup de cœur pour le très pur, très bel album Silver Shade de Peter Murphy (sorti chez Métropolis Records).
Mélodies fortes, paroles poétiques et classieuses, et cette voix, cette voix !
Evidemment, quand vous fûtes celle du mythique, unique, mémorable et sombre groupe Bauhaus qui nous fit vibrer intensément et aimer les vampires à mort, donnant une dimension totalement héroïque au style « gothique », l’après est certainement peu facile ; je reconnais, et je m’en excuse platement auprès de Peter Murphy, l’avoir perdu de vue après l’expérience post Bauhaus appelée Dali’s Car (fine pop indie aux relents subtils et encore fortement recommandable). 2025 marque assurément son retour éclatant, que je salue bien bas.
Alors, grâce aux infatigables Side-Line Magazine je découvre sans barguigner ce Silver Shade et je m’en vais le porter pour vous de l’ombre à la lumière (mais pas trop, quand même, la créature nocturne pourrait en souffrir).
De mon point de vue, une vraie réussite, gardant (forcément) des relents Bauhaus-esques mais riche en morceaux aboutis !
De l’électricité abondante, des guitares qui se tordent de douleur, des rythmiques martiales et des ambiances de châteaux hantés, le cocktail fonctionne parfaitement.
Des titres comme Swoon, Artwork Wonder, Xavier New Boy et Cochita Is Lame m’ont enchanté et sont tranchants comme des lames de rasoir, j’en redemande en mp3 quotidien à coups d’écoutes répétées, regardant soudain la jugulaire de mon voisin dans le métro avec un sourire carnassier.
Vous l’aurez compris, il vous faut écouter Silver Shade en entier, sortir les nuits de pleine lune, exorciser le présent, surtout ne rien renier d’un passé noir et fier.
Jérôme « press the eject and give me the mp3 » V.
ENGLISH VERSION
Golden Shadows, Silver Words
A heartfelt tribute to Silver Shade, the exquisitely pure and beautiful new album by Peter Murphy (released on Metropolis Records).
Powerful melodies, poetic and elegant lyrics—and that voice, that voice!
Of course, when one has been the voice of the legendary, singular, unforgettable, and darkly magnetic band Bauhaus, the group that made our hearts race and taught us to love vampires to death—lending the “gothic” style a truly heroic dimension—the “after” is bound to be a difficult path. I must confess, and offer my most humble apologies to Peter Murphy, that I somewhat lost track of him following the post-Bauhaus venture known as Dali’s Car (a refined indie pop project with subtle undertones that remains highly recommended).
But 2025 marks his triumphant return, and I bow in admiration.
Thanks to the indefatigable Side-Line Magazine, I stumbled upon Silver Shade without hesitation, and now take it upon myself to bring it from the shadows into the light (though not too much light—this nocturnal creature might suffer from overexposure).
In my opinion, this is a true success: unmistakably imbued with Bauhausian echoes, yet brimming with fully-realized, compelling tracks.
A generous dose of electricity, guitars writhing in agony, martial rhythms, and haunted castle atmospheres—the cocktail works to perfection.
Songs like Swoon, Artwork Wonder, Xavier New Boy, and Cochita Is Lame have utterly enchanted me—razor-sharp, addictive pieces I now crave daily in mp3 form, played on repeat, as I find myself gazing hungrily at the jugular of my fellow commuter with a predatory grin.
You’ve understood by now: you must listen to Silver Shade in its entirety. Go out on full moon nights, exorcise the present, and above all—renounce nothing of a proud, dark past.
Jérôme “press the eject and give me the mp3” V.