nothing but thieves

Un grand merci à Charles de H.I.M.Media qui me fait découvrir les Nothing But Thieves, groupe britannique-sympathique-électrique dont l’album éponyme vient juste de sortir. Indie-pop ? Yes Sir !

Top classe la musique… Enthousiasmé, je peux illico presto faire une interview « phoner » du chanteur à la voix d’or, Conor Mason.

Chanceux lecteurs ! Vous avez le droit à une rubrique 100% automobile à deux coups : interview plus chronique de l’album !

1 : Interview (de ma voiture)

Un mercredi soir de pluie et de trafic dense à Paris, je parle à Conor au téléphone. Vous allez sourire, j’étais dans ma voiture, garé dans un endroit tranquille, attentif et prenant des notes… mais nous échangeons avec chaleur car ce garçon dégage de la joie et de l’énergie même à distance !

Ce soir-là, ils jouent au POP UP DU LABEL, Paris XII ème et il est évident qu’ils pensent à ce qui est arrivé vendredi 13. Touchés et émus bien sûr ; mais ils tiennent à honorer leurs fans français et à jouer leur « best show ». Ils repartent ensuite immédiatement jouer en Allemagne et la France, ils la reverront plus tard (cet été peut-être ? on adorerait les voir dans nos festivals, tel… Rock en Seine !)

Concernant le succès –mérité- qui grandit à vue d’œil, en concert, en disques vendus et sur Youtube (1,5 millions de vues pour Itch, mais où étions-nous, les amis ?), il me dit que tout le monde leur pose la même question et que la réponse est toujours identique : il est dur de réaliser mais urgent de profiter et de passer des bons moments !

La comparaison avec la voix de Muse, Radiohead ou Jeff Buckley ? Il le sait bien, et cela lui fait plaisir, vu qu’il adore ces artistes (ils connaissent bien les premiers cités pour avoir déjà fait leur première partie).

Je lui fais part de mon coup de cœur pour sa musique, ainsi que pour la superbe pochette du disque. Leur choix, leur volonté de simplicité et un ami qui propose ce cheval qui sort de la brume : un coup de maître !

Et après ? Des tonnes concerts, les USA, le Japon, l’Australie, l’été et ses festivals …. Et en Décembre 2016 ?  Hey, le début de l’enregistrement du prochain album !

Son coup de cœur musical : l’album Get To Heaven, d’Everything Everything.

Et  le dernier fou-rire que le groupe a eu ? « Tous les jours ! », me dit-il. « We are best mates ».

Talent et amitié, en voilà un beau cocktail.

2/ Chronique album (de mon autoradio)

J’adore ma voiture et plus encore en écouter l’autoradio à volume maximal, la clef USB fichée dans le tableau de bord !

Cet album est un écrin de perles.

Tout est bon, tout est fort.

Ces jeunes gens vous font aimer et aimer encore le rock, héroïque, la voix qui part aux cieux, la batterie qui pétarade. Mais il y a profusion de styles, émotions et changements de tempo dans ses 16 titres très aboutis. (Seize, pas radins en plus les kids !)

Itch bien sûr, « tube » immédiat, mais un « If I get High » planant, un « Lover Please Stay » où l’âme bienveillante de Jeff Buckley descend du ciel pour nous toucher encore une fois avec grâce.

Quitte à me répéter, j’insiste sur le bonheur d’écouter ceci dans ma petite Fiat, même coincé sur l’A86, même avec les essuie-glaces qui s‘agitent avec frénésie.

C’est ma tournée les amis, on reprend du Nothing But thieves et on est aux anges.

Retenez ce nom, vous nous remercierez plus tard.

Jérôme « neon brother » V.

Share