• Never fatigués et retours de flamme bleue

(photo : Kristin Hersh, crédit Fred Abong)

La jeunesse c’est dans la tête, et les jambes aussi, et dans l’endurance, la réactivité et et et… plein de notions concordantes allant dans le même sens.

Aussi nous vous présentons ici des nouveautés de gens pas vraiment neufs mais vifs, valant mieux que des veufs veules vingt-enaires issus de télé crochets vulgaires ou de marketing mix véritablement voraces.

Voui ! V’là un post plein de Boomers et de Gen X. Vive le vent d’hiver.

Kas Product (Reloaded)

Easy ! On est fan depuis … longtemps.

Mona Soyoc, avec deux complices doués, toujours au top et nous promet un bel album « rechargé » en mars. Moins électro dark plus rock ? On a hâte de l’écouter. Le Kas Product n’est pas périssable.

Premier single : « Last Chance » déjà prometteur et attirant : we like it.

Salif Keita : Tassi

Le mythique griot albinos, véritable légende de la musique africaine, a enregistré au Japon dans sa chambre d’hôtel tout un album et en voici le premier extrait (Tassi), écriture sensible et douce mélodie ;

Nougayork remixé

Philippe Saisse nous propose un « rework » du titre héroïque de l’immense toulousain Clôôôde Nougaro avec le fameux « Nougayork » en mode low fi jazzy avec l’aide de Marquis Hill, big name de la trompette.

Subtil et bim on a envie de réécouter l’original et l’album tout entier qui vit notre héros repartir de plus belle après un trou d’air avec le show business.

Punaise, ce n’est pas pour jouer les anciens con-cons battants mais la Start Caca des mites, l’Horrovision et les crooners geignards à carrures de cintres made in France de 2025, c’est du pipi de félin à côté du bonhomme pré-cité, non ?

Sparks ( I Do Things My Own Way)

OK ils sont nés en 1945 et 1948 les frères Mael, mais sortent un album soon (même qu’il s’appelle Mad !) et voilà un bon single sautillant !

Inoxydables étincelles, la pop ça conserve longtemps et fort…

O’o et la mésange

Reprise aérienne par ce duo moderne et électro-malin d’un titre de la tendrement regrettée Françoise Hardy « La Mésange ». Un air de printemps léger qui fait du bien.

Ignatus : Dans les Virages

Pas un perdreau de l’année, plutôt un long-courrier de la musique, c’est Ignatus et, précisément, quelqu’un qui doit son pseudo à l’Ignatius Reilly de « La Conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole (un must read universel !) c’est forcément un artiste qui mérite votre attention.

L’album Dans Les Virages mérite une écoute attentive et répétée pour qui aime les mots et la poésie fine. Des mélodies décalées et sautillantes accompagnent des textes ciselés. Chanson française hors academy qui ne se vendra pas par palettes mais réservée au fins palais.

Throwing Muses : 3 ème single avant album à venir en mars, yeeeesss

Raaaa ! LE coup de cœur de 2025 cet album de la magique Kristin Hersch et sa bande, le Moonlight Concessions qui sera bientôt en ces lignes encensé avec fougue…

Voilà Libretto, titre qu’on aime beaucoup où il est question de thé et de café. C’est addictif.

***

Toute une bande de vioques qui assurent un max ET on aime les Gen Z bien entendu à qui on fait un bisou, euh même à ceux qui ont une doudoune noire « the North Face » et une coupe de footballeur ? Joker !

Jérôme « nineteen sixty one, déjà ? » V.

 

Share