Mystery Lights / Satellites – le 106 Rouen – Mardi 8 octobre

A première vue, le plateau proposé avait tout d’improbable.

En définitive, nous avons voyagé des rives du Bosphore aux côtes de la Californie dans une ambiance psyché sixties très enthousiasmante.

***

Satellites est un groupe Israélien dont les cinq membres avaient dû annuler la tournée il y a un an pour la triste raison que nous connaissons. Un an après, ils repartent sur les routes sans crier gare : le contexte international ne semble pas avoir douché leur enthousiasme communicatif. Leur répertoire se base essentiellement sur des musiques inspirées des mélopées turques et moyen-orientales. Mais leurs titres s’enrichissent de sonorités psychédéliques jouées au Saz électrique (et pédales d’effets), ponctuées de touches de synthé sixties, les arabesques de la formidable chanteuse finissant d’embarquer la salle pleine à craquer. A mon avis, ces Satellites, n’ont pas fini de tourner.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Psyché, sixties … voilà le lien avec les cinq californiens de The Mystery Lights qui investissent pour la troisième fois le Club du 106. Et si une large place du set est laissée au nouvel album « Purgatory », le public normand, fin connaisseur, réagit au quart de tour à ces titres très référencés : par moments on se croirait dans une compilation Nuggets!

Le chanteur, tel un Angus Young frisé (sic) bondit dans tous les sens tous en envoyant des rifs et solos millimétrés.

Les sons du claviers renforcent le côté sixties en réussissant l’exploit de ne pas faire passéiste : on entend des effluves post punk et noise malgré quelques fautes de goût (une pincée de hard rock, quelques envolées prog…attention, les gars !). Et au rappel, leur manager (?) monte sur scène pour un twist endiablé évoquant les Cramps et …Chubby Checker dans l’allégresse générale.

La semaine commençait bien.

Merci au 106 pour l’accueil parfait !

France Rock

Share