Avec Miscellanées bissextiles, CD fois 2, le groupe Matmatah réaffirme son ambition d’occuper la première classe des groupes rock français.

Artwork dépouillé, photographies stylées, annonce de grande tournée nationale, les bretons mettent le paquet pour marquer leurs trente ans de carrière.

A l’écoute de ce double album, on reconnaît leur style, la voix, les rythmes frétillants et sautillants, les jolis refrains que l’on se voit reprendre, tous ensemble, en concert. Matmatah c’est du roc et du rock ne pas l’oublier !

Cela commence par un morceau fleuve, Erlenmeyer (près de vingt minutes), qui monte et descend avec virtuosité et nous emporte loin.

Bien évidemment on retrouve le touchant morceau Brest Même, hommage à leur ville, qui deviendra assurément un de leurs standards. Morceau pertinent, juste et 100% sentimental pour cette vieille amie, la cité grise et bleue qui ne se livre pas facilement mais qui se grave profondément dans le cœur de ceux qui y vivent et de ceux qui y ont vécu…

On aura aussi de quoi danser en fest-noz avec Trenkenn Fisel qui mêle chant breton et grosses guitares qui finissent en mode Pink Floyd, mais aussi de quoi illustrer des manifestations pour le climat avec Obscène Anthropocène.

Fière Allure s’emballe et accélère et on enchaîne sur de l’anglais avec Bet You And I, ambiance plus qu’un poil « Beatles » tout comme Let’s Say It’s Alright.

Plus loin le groupe se lâche avec SklogW et un orgue mutin, et on sourit avec La Posologie qui se moque ouvertement des hypocondriaques de la vérité et des médicaments plus on moins recommandés ;

Et on termine par Coupette ? tirade décalée d’un guest un peu trop … désaltéré dans une soirée de release party ? En Bretagne, l’eau c’est pour arroser les plantes, non ? Yermat.

Bref, un très bon cru 2023 ce beau magnum Matmatah, qui mérite, on le répète de figurer parmi nos meilleurs groupes de rock hexagonaux à écouter, à aller voir en live et à reprendre en chœur !

Jérôme «Gast aussi, donc » V.

 

Share