T’écoutes quoi comme musique ? Bah moi j’écoute du métal.
Cette conversation à priori banale que des personnes pourraient avoir dans une soirée quand on commence à trouver la playlist du DJ un tout petit peu ennuyeuse, est typique pour briser la glace

Dans la tête de votre interlocuteur, tout de suite,des croix renversées, du sang, de la violence, bref des crimes et autres nevroses abominables, et c’est pas faux. 


C’est comme si on disait j’aime la glace, mais quel parfum?


 Et c’est là que devient intéressant. Ce genre si populaire actuellement, et dernièrement grâce à Gojira et sa performance à l’ouverture des JO ou encore avec le triomphe du Hellfest, lemétal dispose de genre ou de sous genres tellement techniques et subtiles qu’il est parfois difficile de mettre une étiquette dessus, d’où le caractère opaque du métal, les seuls à avoir pu catégoriser le genre sont les créateurs de l’exposition à la Philarmonie de Paris, et leur exposition Diabolus in Musicas.
Ou encore avec cette carte bien fichue

https://mapofmetal.com/#/home

 Et dans cette grande famille du métal il y a un genre qui apparait avec un groupe assez talentueux qui s’appelle MAGOYOND

MAGOYOND a une particularité. En dehors du fait que c’est un groupe de métal, c’est un groupe qu’on pourrait qualifier de Métal théâtral, métal de jeu de rôle ou métal de cabaret.
 Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Eh bien, nos amis  parisien à la base ont choisi d’incorporer dans leurs paroles toute une esthétique liée au monde des zombies, des vampires et autre créatures surréalistes et fantastiques.
Autant vous dire que ça sent furieusement la culture Geek à plein nez, « Le donjon de Naheulbeuk » pour les connaisseurs….

 

 Alors me direz-vous ? Qu’est-ce qui est nouveau là-dedans puisque  Rob Zombie ou, Slipknot développe une esthétique cinématographique de film d’horreurs autour de leur musique, ou encore Alice Cooper en son temps était aussi dans ce fond de commerce.

 Et bien Magoyond va plus loin en étant évidemment très souvent déguisé sur scène.
On ne parle plus de concert mais de show et vraiment c’est une spécialité française puisque le texte rappelle cruellement les parties de jeux de rôle et grandeur nature, la diction du chanteur aussi, très théâtrale, très grand guignol, rappelle évidemment l’aspect de cabaret des années 30, voire même avant.
Et ça personne d’autres ne le fait

 En ce qui concerne la musique, Eh bien les derniers albums sont  très très  familier avec le son d’Ultra Vomit par exemple ou de Rammstein c’est-à-dire que il y a beaucoup de guitare très percutantes, très marquées
Le son est très, très pur c’est-à-dire beaucoup de parties très métal avec un son très reconnaissable jusqu’à presque pouvoir deviner la marque du micro de la guitare.

MAGOYOND à une tournée! Des shows très impressionnants pour Halloween, le groupe donnera un show exceptionnel à Nancy : une soirée metal costumée (facultatif) à la MDE ARTEM, un haut lieu de divertissement estudiantin avec la troupe de freaks de l’Antre de Jack (jongleurs, et autres gaudrioles médievales) un show de fou on vous dit !
 Je vous encourage à y aller car à mon avis, le show va valoir le coup d’œil, faites gaffe quand même au premier rang.
 C’est un groupe très intéressant à écouter, à la fois musicalement et surtout textuellement. On est très vite transporté dans le récit, imaginons tout ceci sur scène on devrait être transporté dans des endroits parfaitement hantés

Le 9 novembre, MAGOYOND partira ensuite pour Sion en Suisse, le 14 novembre à Paris au Petit Bain avec Bagdad Rodéo et le 16 novembre à Bordeaux au Rocher de Palmer avec les Fatals Picards.

  • 31 octobre 2024 : Nancy – Concert d’Halloween – MDE Artem
  • 9 novembre 2024 : Sion – Suisse (Billetterie prochainement ouverte)
  • 14 novembre 2024 : Paris – Le Petit Bain avec Bagdad Rodéo
  • 16 novembre 2024 : Bordeaux – Le Rocher de Palmer avec les Fatals Picards

@pyofficiel

Share