Après la sortie de ses deux premiers Single, Bari’s Swing et Out of this World, 32 Mesures s’apprête à nous présenter son premier Ep Life Cycle le 12 Février 2021. Composé durant la première période de confinement, les cinq titres qu’il réunit enveloppent un savant mélange de sonorités Electro Dance, de Rock et de Jazz.
Issus de formations différentes, Quentin Biasucci (batterie), Maxime Bazerque (saxophone) et Olivier Masse (saxophone) ont su concilier leurs influences et leur créativité pour réaliser des morceaux novateurs et festifs.
Nous avons rencontré Maxime, qui a accepté de nous en dire un peu plus à leurs propos.
Bonjour Maxime. Première question mais non des moindres, qui est 32 Mesures ?
Nous sommes un trio composé de deux saxophonistes Barytons et un batteur. Nous voulions concilier nos différents univers. En ce qui me concerne, j’ai une formation classique tout comme Olivier, mais nous avons également joué dans des fanfares ; Quentin est issu plutôt du monde du Jazz et du rock. Nous avons chacun une approche propre de la musique que nous trouvions intéressante de concilier.
Pourquoi le choix d’un tel nom ?
32 Mesures, c’est une structure musicale que l’on retrouve dans beaucoup de musiques d’aujourd’hui. Nous étions habitués à jouer des morceaux très complexes et le fait de jouer des morceaux plus ouverts nous permet de changer un peu d’univers, tout en gardant une certaine profondeur dans nos morceaux.
On retrouve une grande variété au sein de Out of this World, le but pour vous est de toucher le plus de monde possible ?
Toutes les musiques qui figurent sur l’Ep, je les ai écrites avec mes tripes lors du premier confinement. J’avais envie de véhiculer un maximum d’émotions possible, une adrénaline à partager avec le public.
Il y a aussi une esthétique de musique de film…
Ce n’est pas volontaire, même si la musique de film est certainement ancrée en moi. Je pense que cela est dû à mes influences musicales qui ont ce côté cinématographique dans la composition.
Le saxophone est central dans la composition de chacun de vos morceaux, pourquoi avoir fait ce choix ?
Olivier et moi sommes réellement tombés amoureux de cet instrument et nous avions envie de lui rendre une certaine forme d’hommage. Nous voulions qu’il ait une place de ligne conductrice. On fait les harmonies avec le baryton et ensuite on rajoute des claviers par exemple. On étend les sonorités du saxophone avec des pédales d’effets qui permettent d’aller chercher des octaves très éloignés. Ce sont des effets qui sont plus communément utilisés par les guitaristes. Nous sommes également influencés par Guillaume Perret qui est un saxophoniste qui utilise cette technique.
L’utilisation de ces effets au saxophone est-elle représentative du monde technologique dans lequel nous vivons ?
Oui je pense que nous évoluons en phase avec notre époque et l’utilisation d’effets est de plus en plus communes, que ce soit dans le rock, dans le jazz…
N’est ce pas une peu opposé à la pratique classique de l’instrument ?
Non je ne pense pas, disons que c’est surtout une valeur ajoutée. Nous avions un peu l’impression d’avoir atteint les limites de nos instruments et peut-être aussi nos propres limites. Les pédales nous permettent de dépasser cela.
C’est une musique qui se prête aussi beaucoup à la danse, avez-vous pensé à collaborer avec des danseurs sur scène ?
C’est une musique faite pour que le public puisse danser en nous écoutant. Nous aimerions collaborer avec des danseurs et nous avons plusieurs idées de mises en scène prévues à cet effet.
Pourquoi avoir fait le choix de ne pas être accompagné par un chanteur ou une chanteuse ? Est-ce parce que vous voyez la ligne de chant comme une contrainte ?
Non, tout ce qui a attrait à la voix nous intéresse mais nous avions envie de mettre le saxophone en avant dans un premier temps… Cependant nous ne sommes pas fermés à quelques collaborations dans ce sens-là.
Pourrais m’en dire un peu plus à propos de votre EP ?
Life Cycle a été enregistré en Octobre 2020 avec Jeremy Morello et Guillaume Ceretto qui sont de très bons amis. Ils ont fait tout le mixage et le mastering.
C’est une sélection parmi toutes nos compositions qui sont cependant porteuses de sens. Par exemple Creative Process est issu de cette période de confinement dans laquelle j’étais enfermé dans ma bulle et je me suis donné au maximum dans mon processus créatif.
Malheureusement nous avons fait un seul concert lors duquel nous avons joué quelques uns de nos morceaux, devant un public enthousiaste.
Il sortira le 12 Février 2021.
Quels sont vos futurs projets ?
Je pense que nous allons faire les choses par étapes, et notre prochain projet est la réalisation d’un clip sur un des singles. Pour la petite anecdote, nous avons voulu sortir notre premier single avec un clip animé. Nous avons utilisé une plateforme sur laquelle nous avons rencontré une personne qui nous a proposé ses services. Et il s’avère en fait que ce clip était déjà utilisé sur un autre célèbre titre en ligne sur YouTube depuis quelques temps déjà ….
32 Mesures en un mot ?
Folie.
Vous pouvez retrouver 32 Mesures ici:
https://www.facebook.com/32mesures/
Emma Forestier.