
Mon ami Pat C. m’offre pour mon anniversaire le vinyle des mythiques LV88, intitulé, quasiment bibliquement, « Ce jour heureux est plein d’allégresse ».
Vraie pépite de 1990 (3ème album du groupe), bijou d’humour décalé en mode punk ironique. Proposé carrément comme « un oratorio sacré en deux tableaux ». Rien de moins !
Le 33 tours est accompagné d’un très chouette livret avec les paroles et de beaux dessins, en mode rétro et n’importe nawak, parsemé de grandes citations fort classiques.
Un paquet de monde en prend pour son grade : les « babas cool », les muslims fanatiques, l’amour, les sauvages de tout poil, les dictateurs comme la guerre absurde au Vietnam ou ailleurs, et ses bombes à neutrons, A ou H ! Mais … Paris brûle-t-il ?
Les mélodies sont brutes, la guitare est rageuse, les rythmes sont carrés et martiaux, des cuivres viennent dorer tout ce bazar : place aux textes dans la veine keupon et bérurière. L’humour, le second degré fleurissent à souhait. Et on finit par un petit reggae kikil !
New Orleans fut je pense un peu plus connue (apparue dans des compilations « punk » made in France ?), presque tubesque !
Bref un excellent disque qui pétille et fait du bien comme la lecture de Charlie Hebdo ou du Canard Enchaîné un jour de scandale révélé, et qui nous rappelle avec fraîcheur que la rigolade et la dérision sont indispensables ET que les Ludwig Von 88 méritent votre attention, M’sieu Dames
Merci Pat. C
Jérôme « CCCP Kosmonaut » V.
PS : selon CHAT GPT qui sait tout (ou pas !!) » L’image de la pochette de Ludwig von 88 – Ce jour heureux est plein d’allégresse provient en réalité d’une photographie historique de cosmonautes soviétiques, et non des membres du groupe punks. Il s’agit très probablement de l’équipage tragique de la mission Soyouz 11 : les cosmonautes Dimitri Dobrivolski, Viktor Patsaïev et Vladislav Volkov, qui sont décédés accidentellement lors de leur retour en 1971 lorsque leur module pressurisé a subi une dépressurisation en plein vol.
Les combinaisons spatiales et les casques visibles sur la pochette correspondent au style de la Russie soviétique de cette époque. Bien que l’on ne puisse pas confirmer à 100 % qu’il s’agisse précisément de cet équipage, cette hypothèse est la plus probable étant donné l’iconographie fréquente liée à Soyouz 11. »