Ah mais, non, argh, je suis en retard, j’ai raté une étape, je cours après le temps et je tiens à m’en excuser auprès du célèbre commissaire Soneri, de Parme !
Quoi !? vous ne connaissez pas le Commissaire Soneri ? Cela signifie que vous ne lisez pas assez souvent de bons polars, et ne suivez pas l’actualité proposée par les bons blogs hé hé !
On vous resitue cela immédiatement ;
Valerio Varesi est un excellent auteur, venant de ce pays qui nous touche et que l’on aime tant : l’Italie. Mais il ne décrit pas de clichés touristiques, ni de paysages ensoleillés et de matins qui chantent Fratelli d’Italia la main sur le cœur. Oh que non ! Il manie plutôt bien les nuances de … noir ;
Il a, entre autres, créé une véritable saga au travers des aventures récurrentes du commissaire ci-dessus évoqué (une vingtaine d’ouvrages), devenue culte, adaptée en série, couronnée de prix multiples. En France, nous avons la chance que les éditions Agullo se soient lancées dans la traduction et l’édition de ces romans-là ;
Déjà 9 parutions au moment de la sortie de la Stratégie du Lézard, il y a un an et oui, oui je le finis juste (en retard, en retard comme le lapin d’Alice) et le 10 ème arrive déjà (L’Autre Loi) !
J’ai lu les 9 premiers et je suis fan, en vous souhaitant de le devenir à votre tour ;
Alors ce neuvième coup de pistolet ?
Encore une fois, notre commissaire toujours amoureux de son avocate flamboyante et incorruptible se lance dans une enquête dont les fils sont au début très ténus. Interdiction de « spoiler » bien entendu, mais il sera question de trafic de drogue, d’artistes maudits et noctambules, d’un maire qui s’évapore et de découvertes sur des aspects bien sordides des systèmes mafieux aux multiples ramifications, qui font froid dans le dos.
Encore une fois, l’enquête est prétexte à digressions désenchantées sur notre société moderne, constats qui claquent et remarques qui font mal.
Encore une fois, nous cheminons dans les brumes de Parme et sa région, tout en mangeant beaucoup de bonnes choses, charcuterie, fromages et spécialités, tout en buvant force bons vins et roulant à vive allure sur des routes glaciales en Alfa-Roméo.
Encore une fois, Varesi nous a bien attrapés avec son Maigret transalpin qui peste contre Internet mais sait déduire de grandes choses à partir de petits indices.
Alors, lisez vite la Stratégie du Lézard pour comprendre son titre et vous préparer, comme moi à lire le nouveau qui arrive dans les librairies !
Jérôme « Grana Padano » V.