Comme tant d’autres nés -plus ou moins- vers 1960, j’ai adoré la « new wave » au sens large.

Les Brits étaient trop forts bien entendu, et les Ricains avaient des régiments d’élite. On était babas, admiratifs et tremblants, accrochés à nos 33 et 45 tours, lisant les magazines en papier, écrits en français ou dans la langue de Robert Smith. On se faisait des compilations de cassettes C-90 avec tous les titres soigneusement recopiés a la mano. On était jeunes, surtout !

Côté made in France, pas énormément de monde mais de beaux héros quand même, comme Marquis de Sade, Taxigirl, Martin Dupont, Edith Nylon, les Rita Mitsouko (j’en oublie plein mais ceux-là précisément, je les ai adulés…) et puis bien sûr, bien sûr Kas Product !

J’avais un ami bien « branché » musique (terme très 80’s ha ha) qui venait de la ville de Nancy et m’avait initié en me présentant ce groupe, ce qui signifie me prêter de précieux 45 tours (acte d’amitié fort, s’il en était). Evidemment ce fut love at first sight avec le duo culte de la new wave de notre hexagone en pleine effervescence culturelle. Et nous, en pleine explosion de testostérone, adrénaline et les yeux extra-brillants, surtout la nuit.

Pensez donc ! Un duo unique et puissant cumulant son, esthétique, look, trouvailles et pochettes mémorables, aussi chauds en disque qu’en concert : what else ?

Spatsz, mèche immense et sorcier mutique des claviers endiablés et touchants nos cœurs comme nos pieds furieux prêts à danser frénétiquement. Comment tirait-il ces sons mystérieux et entraînants de ses sombres machines un peu dissimulées ?

Mona Soyoc, superbe voix sensuelle et énergie unique, une si belle égérie de cuir vêtue. Avec panache et classe, chantant anglais « pour de vrai ». Bon, on peut le dire avec tendresse maintenant, tous les garçons étaient sous le charme ! Pussy X avait griffé nos peaux sensibles ;

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais, mais …Tempus fugit.

Ce Tribute, qui sort le 18 novembre se veut un bel hommage à Spatsz, disparu trop vite, trop soudainement en 2019 et à qui Mona fera honneur en remontant sur scène bientôt. Non pas seule, mais avec le multi-instrumentiste Thomas Bouetel aux machines, et le bassiste de Marc Seberg, Pierre Corneau pour un Kas Product Reload.

On attend ça avec impatience.

Et ces morceaux, en 2022 ?

Oui, on peut écouter et réécouter toutes les chansons de Kas Product, plus connues ou encore inédites, et waow … elles tiennent la route, sont toujours fortes et résonnent avec justesse dans le passé comme dans le présent !

Le vrai talent résiste à l’épreuve du temps, voilà une donnée qui manque à beaucoup d’artistes liés à la musique amplifiée au sens large.

Kas Product demeure dans les cœurs, les anthologies et sera assurément encore écouté dans quelques décennies.

Preuve qu’on ne s’était pas trompés en devenant fan à la première seconde.

Jérôme « always come back » V.

Share