le 7 juin 1997 avec Raptus – La CLEF – Saint Germain en Laye

—————————————————

Pendant que notre vénéré rédac’chef, dans un moment de nostalgie régressive a des bouffées de chaleur en évoquant les pirates péroxydés BlancMange (le nom !!), ou Simple Minds (le nom !!!), on met en terre David Thomas, le leader des très sous-estimés Père Ubu.

Père Ubu ? Choc post punk première époque, from Cleveland Ohio, l’un des seuls groupes de rock expressionnistes dont le côté arty a influencé pas mal d’autres nettement plus cotés, des Pixies à Sonic Youth…. Formé en 1975, séparé au milieu des 80’s et devenu culte avec des reformations sporadiques au fil des ans et des besoins en dollars.

David Thomas a poursuivi en parallèle une carrière solo à géométrie variable. C’est ainsi qu’il a joué à La CLEF, à Saint-Germain-en Laye, en trio avec les Two Pale Boys.

Je ne me souviens pas trop du concert en lui-même, sinon d’un personnage théâtral éructant ses poèmes rocks au son d’une trompette (?). Mais je ne suis pas prêt d’oublier le personnage !

C’est Raptus, groupe local pratiquant une sorte de Post-Jazz-Rock qui assurait la première partie. Transis d’émotion, ces jeunes musiciens ambitieux, assistaient en chuchotant à la balance du Maître.

Ce dernier, d’une humeur maussade, décida d’un cri que personne ne devait le déconcentrer : « OUUUUT ! » éructa-t-il aux importuns qui s’enfuirent sous les postillons. David Thomas s’enferma ensuite dans sa loge refusant de diner avec l’équipe. Puis, pendant la première partie, il s’installa à l’accueil pour regarder…un match de foot à la télé, le dos tourné au reste du monde !

Enfin, à la fin de son concert/performance, il descendit immédiatement dans le public, encore vêtu de son costume de scène, une sorte de tablier de boucher en cuir marron, une mallette en bandoulière pour vendre ses autoproductions aux fans rares mais transis. Enfin abordable et même touchant. Ubuesque, non ?

France Rock

Share