Sous un soleil de plomb on commence ce Hellfest avec un groupe échappé du film Easy Rider, resté scotché dans les années 70 et bon dieu que c’est bon ! Komodrag & the Mounodor Douarnenez en force ! Le finistère envahit L.A mais plutôt Loire Atlantique ça groove à mort sur la scène Valley et c’est déjà blindé à l’heure du gouter, à 16h30 la scène est inaccessible pour le commun des mortels

Un mélange des Eagles ou de Led Zeppelin tout de blanc vêtu ça sent l’héritage Woodstockien et c’est super bien fait, et bien sûr ce groove incroyable, il faut vraiment suivre ce groupe !

Premier constat de ce Hellfest, la générosité et l’intensité du groupe et  zou un  slam diving s’opère déjà Komodrag & the Mounodor s’amuse et le public répond présent !

Bon esprit bonne humeur et visiblement le public hoche la tête.



Sur la scène Altar un groupe en trio de de Deathcore, grindcore sans bassiste envoie du sévère, se permettant d’inviter un genre de Yoko Ono sur scène, Wormrot un groupe de  Singapour n’est pas venu pour planter des choux ou pour acheter des cravates Cataclysmique au bord du chaos à chaque mesure la violence semble côtoyer la folie, frôlant l’avc.

C’est juste dommage que le son soit un peu trop black métal pour apprécier vraiment

On enchaine sans trembler sur la scène Temple avec Morne groupe de Doom américain, le groupe arrivant sans entrée travaillée ni bâche de scène, à l’ancienne !
Et le groupe nous concocte une intro des plus lugubres qui te plonge dans un film noir, ça joue très bas, c’est du Doom avec des riffs super lents, tristes et mornes du coup ?

Sur la main stage 2 après avoir ravitaillé le gobelet, Bleed From Within groupe de metalcore qui fête ses 20 ans sur scène, ça envoie du gros avec des jets de flammes venant réchauffer l’atmosphère déjà chaude comme un barbecue au 15 août

Et les Écossais en barbecue visiblement ils s’y connaissent. Ils ne réinventent rien du tout mais ça envoie le pâté, en croûte, de la terrine du chef avec des cornichons.

Des riffs gras et épais pour ce groupe qui ouvrira pour Slipknot en décembre à l Accor Arena.
Les Écossais portés en triomphe dans un slam diving digne de rapporter au moins une médaille de bronze aux JO, partent ravi de leur show

S’échauffe alors sur la main stage 1 les Russes Slaughter To Prevail , véritable première sensation de ce jeudi,

On sent que la foule se rapproche quand soudain une infra basse lourde et gigantesque balaie les pauvres ères que nous sommes.

Masqués et adepte du fitness tatoo nos amis nous assènent un genre de métal à la Slipknot buriné sauce testo avec  des beat down d’autoradio type tuning qui te pulvérise la poitrine, voir en vidéo.
Sur les réseaux, le chanteur Alex Terrible voulait pulvériser le record de wall of death détenu par Dagoba, et  pendant 5 bonnes minutes il essaie de fédérer ces gaulois qui n’écoutent pas !

Slaughter To Prevail c’est la finesse russe , une bonne claque dans la gueule avant une charge sur un champ de bataille.

Toute ressemblance avec des évènements est purement fortuite évidemment.
On s’écarte doucement de ce mosh pit sentant bon le judo dans une étable heureusement nous sommes à l’air libre !

Allons faire un tour à la Warzone où se prépare Dying Wish quintet de Portland porté par une chanteuse blonde avec des couettes elle à l’air mignonne comme une écolière mais les apparences sont trompeuses

Emporté par la foule le quintet de Portland envoie du cercle pit a gogo dans un metalcore des familles qui trouve son public !

Gros son  bon esprit et intensité.

Mais les heures passent et je me propulse pour Kerry King venu avec sa clique nous assurer de la bonne parole du trash Slayerien.

Ça joue vite et bien certes mais ça joue vite ! Les amateurs de solo et autres astiquages de manches sont ravis, Mr King en donne pour son argent !!

Une reprise de Slayer Raining Blood pour faire hurler le pit, et les titres s’enchaînent à la vitesse d’un tgv pressé de partir en vacances.

Ça a la saveur de slayer le goût aussi et c’est vrai que les morceaux du King sont dans la droite veine de ce qu aurait pû être un nouvel album de Slayer

A suivre et ça envoie fort fort

En venant dans le ter de Nantes à Clisson, je note beaucoup de t-shirt d’un groupe qui s’appelle Baby Métal ça tombe bien ils sont sur la main stage 2

Voyons voir…et bah c’est un groupe de J-Pop ultra formaté ca joue vénère mais ya 3 danseuses chanteuses ou comment surfer sur la vague du métal

C’est bien fait il faut le reconnaître les musiciens sont extrêmement bons c’est travaillé au niveau de l’univers, y a de la chorégraphie c’est super fun.

Puis vient Megadeth… énorme prestation de musiciens des solos incroyables et on sent la fatigue pour Dave Mustaine, il se Ozzy Osbournise, il fait un peu petit vieux,et ça voix tremblote énorme claque de précision des musiciens.

Enfin, je loupe Sylvaine une prêtresse du folk scandinave c’est la déception, tout lemonde ne parle que d’elle dommage !

Et la première soirée se termine avec les frenchies de Landmarks, incroyable show sur la mainstage 2, un métalcore survitaminé, alliant trap et électro

ce premier jour se termine avec la sensation de gigantisme du site, la beauté de la décoration, une excellente porgrammation pointue et différenciante, pour un premier jour je suis conquis!

@pyofficiel

Share