Hop, c’est parti pour cette 40e édition des Francofolies de la Rochelle !
Pour ce premier jour, on est d’abord allé découvrir Charlotte Cardin sur la scène JLF. De retour à La Rochelle après quelques années, la canadienne ouvre le festival sur la plus grande des scènes du festival. De sa voix sublime, avec ses morceaux envoûtants, elle transperce le public déjà présent. Charlotte, du bonheur dans les oreilles !
Puis, Liv Oddman du Chantier des Francos, fait l’interscène avant Eddy de Pretto. Quelques minutes pour convaincre… et je dois dire que c’est la grosse claque ! Une pépite interstellaire ! Hâte de le retrouver prochainement à La Sirène.
Avec Eddy de Pretto, on embarque dans les morceaux de sa tournée Crash Coeur. À la fois drôle et engagé, le kid de Créteil évolue, tout en sensibilité, sur une scène High Tech, avec des musiciens à distance sur grand écran, des caméras et des drones. À découvrir de nuit pour la beauté de la scéno.
À la Coursive, on retrouve Gaëtan Roussel pour un moment suspendu. Bienvenue dans sa bulle éclectique, comme il l’appelle, avec toute la famille Éclect!que, du nom de la création spéciale et unique pour les Francos. Gaëtan Roussel interprète des titres phares en solo, et d’autres avec des invités prestigieux d’horizons différents, comme Rachida Brakni, Renaud, Daniel Auteuil ou encore Calogero et Bertrand Belin, mais aussi Martin Luminet, Achile, Madjo, Marguerite Thiam et Adeline Lovo… Éclectique, on a dit. Une belle famille pour un super moment !
De retour à la grande scène, on passe applaudir Étienne Daho, que l’on ne présente plus, avec une foule qui reprend ses titres à tue-tête. Le public est déjà bien chaud pour accueillir enfin Sting, le phénoménal ! Sur scène, c’est l’apothéose : que des tubes, des classiques solo ou de son groupe The Police. L’ambiance est survoltée, la star endiablée ! Quoi de mieux pour finir ensuite en grandiose ?!
Anne-Laure, devenue Roxaaaaanne pour la soirée