
- Folie Francos – Jour 1
La Rochelle, 10 juillet 2025 – C’est dans une ambiance solaire et électrisante que s’est ouverte la 41ᵉ édition des Francofolies de La Rochelle. Deux générations d’artistes ont conjugué mémoire et modernité. En têtes d’affiche, Kyo, les adolescents du rock français et Véronique Sanson, icône absolue de la chanson francophone.
C’est Kyo qui ouvre le festival sur la grande scène de l’esplanade Saint-Jean d’Acre avec ses mythiques chansons. Entre guitares puissantes, refrains fédérateurs et une présence scénique toujours aussi efficace, ce retour de Kyo aux Francofolies a ravivé les souvenirs de toute une génération, qui a repris leurs refrains à l’unisson.
En transitions entre les changements de scène, ce sont deux pépites du Chantier des Francos, Ofé et Sam Sauvage, qui sont venus présenter leur univers respectif. De très belles découvertes !
Quelques instants plus tard, Véronique Sanson, sincère et puissante, portée par une émotion réelle, a investi la scène avec la classe et la sensibilité qui la caractérisent. L’artiste est capable de suspendre le temps dès les premières notes de ses morceaux.
Et puis c’est au tour de Santa. Du haut de la tour de la Chaîne, Santa s’est envolée sur une tyrolienne jusqu’à la scène.
De sa voix puissante et sa présence magnétique, Santa chante ses textes avec une sincérité désarmante. En l’air, le piano suspendu à un câble, rien ne la perturbe et elle conquit définitivement le cœur du public, pendu à ses lèvres.
Et pour finir, c’est le retour de Jean‑Louis Aubert, flamboyant, illuminant la scène avec une énergie qui défie le temps. L’ex-leader de Téléphone a mêlé ses classiques à des morceaux plus récents, dans un set aussi rock que lyrique.
Une belle soirée d’ouverture pour cette nouvelle édition. Fidèle à son ADN, le festival a su, dès le premier jour, allier grands noms de la scène française et révélations prometteuses. Un lancement réussi qui donne le ton d’un rendez-vous musical toujours aussi fédérateur, populaire et exigeant.
La team Songazine, francofanisée