(chat m’intéresse ! Only Mew de no-ne, on est félin pour l’autre)

C’est notre combat chez Songazine, notre lutte finale, notre objectif SMART, notre combat de barricades.

Alors que la daube, la m***, la musique sans âme autotunée aux paroles stooooopid portée par du silicone et de l’huile de palme, oui ce qui se vend par camions est atrocement profitable pour quelques requins du show-biz, nous recevons des régiments de sollicitations pour des chansons et artistes formidables mais souvent pauvres comme Job, et donc souhaitons les mettre en valeur sans concession et de manière laudative ! Commençons sans tarder, le tonneau des Danaïdes est déjà presque vide.

Un sacré méli-mélo à vous proposer, tous genres confondus…

Miossec : le meilleur du brestois (pour le 18 octobre)

1964, l’album, ressort en remasterisé double CD double vinyle avec pour nous en cadeau = la version originale enregistrée aux studios Miraval avec l’orchestre lyrique d’Avignon, jamais éditée à ce jour.

NB : Il faut avoir vécu un peu dans la ville la plus à l’Ouest de France, code postal 29200, Brest-même !… et là il est impossible d’avoir l’œil sec en entendant la chanson éponyme de cette cité âpre et terriblement attachante. C’est mon cas !

Au passage, on peut réécouter tous les disques de notre breton de première division Miossec et pour celui-ci, on dit merci à [PIAS].

Shoegaze mais… shoeshine aussi

Un très excellent album dans le fameux style qui regarde ses chaussures en mettant les amplis à fond, les rythmiques en mode lancinantes avec un chant romantique ou plaintif ?

Nous vous recommandons alors Talking Violet et leur album « Everything At Once” (Sortie le 4 octobre – Label : Talking Violet / Flying Colours Music).

Dans le genre (qu’on aime en ces colonnes), c’est réussi, mélodieux et mérite de remplir les grandes salles !

Fire Records c’est que du bon !

On me fait écouter en mode « privé » une playlist d’artistes du label Fire Records. Je suis épuisé par tant de belles chansons.

Ce label met en avant uniquement des groupes / artistes / chanteuses et chanteurs qui ont quelque chose de beau ou de fort. C’est assez rare, mais cela prend du temps d’écoute, il faudrait des journées de 96 heures pour épuiser les albums qu’ils sortent !

Memorials, Jane Weaver, Marina Allen, The Lemonheads, Marta Del Grandi, Vanishing Twins, Pictish Trail, The Dream Syndicate, Throwing Muses, Kristin Hersh et j’en oublie !

Si vous êtes curieux et en appétit de sons originaux, excitants ou apaisants, en tout cas soignés, filez sur leur site Fire Records, faites votre marché : du bon, du bio, du brio.

Son nom n’est pas Personne

Vidéo du titre Only Mew de no-ne, extrait de l’album 5* Daisyland, que je classe déjà parmi mes « best » de 2024. New Wave, cold wave de la meilleure facture et en plus made in France.

Et Robert Smith, il fait quoi au fait ?? Le 1er novembre sera un poisson d’avril ou le reveal de l’ultime album ?

A’a pour O’o ?

O’o duo atypique pas toc, 2 voyelles qu’on sonne, dont nous avons déjà parlé nous offre un joli single elfique « les os du lac » en attendant la venue d’un album le 18 octobre. On prend l’eau mais pas le feu au lac (désolé pour les jeux de mots vaseux) ;

Personnage !

Pas trop le style habituel des artistes chroniqués chez Songazine, mais Kat Von D. est une star peu banale ! J’ai lu le communiqué de presse et fus attiré par le texte, puis les sons.

Lisez plutôt : Kat Von D has an impressive résumé. She has done everything from shaking up the tattoo industry to starring in hit TV shows, writing best-selling books, and creating a beauty empire. But before all of that, her first love was music. She poured her heart into melodies and songwriting before she became known for her work in tattoos and makeup. With a background in classical music and an eclectic appreciation for different genres, it’s clear that music has always been her passion. Now, she’s making waves in the goth/synthwave scene, and the critics love it.

J’avoue que ceci mérite de jeter une oreille attentive sur l’album My Side of the Mountain qui sort le 20 septembre.

Comme on dit dans les Tontons flingueurs : pour être tout à fait honnête il a un petit goût de pomme, non c’était pour rire, de new wave chouïa gothique électro en fait. Et pour être tout à fait honnête, hey, ce n’est pas mal du tout ; belle voix, rythmes à frappe martiale, basses marquées, synthés bien menaçants et présents.

Tout à fait recommandable, même par un vieux curiste, ooops puriste comme moi ;

Parfum d’été

On vous rappelle que l’été se termine officiellement le 20 septembre, donc vous pouvez encore sortir les transats et les lunettes de soleil en écoutant le rafraîchissant single de Gizmo Varillas, aka Crossroads, jolies guitares et mélodie légère, avec un clip on the road des vacances, again ;

Les filles au pouvoir

Petit crush pour Gen And the Degenerates et ce clip barré Girls ; ces types post-punk agités ont de l’énergie et de l’humour et ils ont raison : en avant les femmes !

Héros pas pipeau

Pour terminer, un big up à Jon Bon Jovi qui a interrompu un tournage de clip sur un pont à Nashville et convaincu une femme qui voulait en finir de ne pas sauter. Le tout sans demander à faire de la pub.

It’s my life, on l’écoute encore avec le sourire et donc chapeau le garçon !

Jérôme «  encore l’été, toujours l’été » V.

 

 

 

Share