Les coïncidences sont parfois étranges.
J’écoutais sur Soundcloud les œuvres très rock and roll du groupe The Jones, je laisse tourner et gziii, le hasard de la sélection me donne à entendre une musique qui me fait dresser l’oreille.
Dans un genre radicalement différent, je me délecte soudain des œuvres de Denial Of Service. Autant dire que c’est le coup de foudre immédiat pour cette musique puissante, électronique, sombre, évocatrice et cinématographique. Ceux qui aiment une bonne nappe de synthés sur laquelle sont servis des sons glacés, dans une ambiance de fin du monde et des crépitements de machines labellisées Roland comprendront sans peine.
Ni une, ni deux, j’envoie un message directement et il m’est répondu (miracle de la techno-correspondance). S’ensuit une correspondance avec l’homme derrière tout cela, qui possède quelques identités et surtout de multiples talents ; musique, vidéo, création audiovisuelle, et imagerie pas comme les autres. Il participe à des projets visuels et audio’ parfois déroutants, commerciaux et technologiques : je vous avoue que l’on peut s’y perdre.
Rien n’est trop simple ni parfaitement évident, concernant D-O-S. En effet, il faut suivre, déchiffrer, écouter et s’interroger sur les pistes laissées. Au milieu du labyrinthe se cache le Minotaure.
Dans l’immédiat, nous vous parlons d’un disque 12’’ et de pistes regroupées sous un nom : Sensou. Les deux morceaux ici offerts sont The Element of Crime et Sensou. Très puissants et à haute dose hallucinogène, parfaits pour une fête étrange, un ballet d’elfes ou une réunion au ralenti de fans de Kraftwerk ayant mangé un gros gâteau à ce que vous savez.
Entendre, apprécier : ici.
Ce qui fait le charme de cet artiste est que le comprendre n’est en rien immédiat. A vous de chercher et le découvrir, mais depuis la fin des 80’s il a beaucoup composé, et même collaboré avec de très grands noms. Il est recommandé de le suivre aussi sur sa page Facebook (NB : pour un artiste qui masque son visage, c’est un paradoxe, nom ?)
Si vous fouillez le Web, vous trouverez de nombreux morceaux signés de cette main (de l’ombre). Certains sont excellents. Beaucoup méritent votre estime.
Exemples : Reprise de DAF (Ein Bischen Krieg) et le musicien a collaboré avec Gabi Delgado de DAF himself ou une réinterprétation formidable du thème de John Barry de la mythique série « Amicalement Vôtre ».
Et des tas de remixes, propositions, essais, extraits de compilations bizarres.
Les vidéos sont des perles rares, dérangeantes, futuristes et parfois NSFW : regardez là…
On vous aura prévenus, ce n’est pas évident, encore moins innocent, il est nécessaire de faire son choix et passer du temps mais cela en vaut la peine.
Tout ce qui entoure Denial Of Service est à l’image d’un monde moderne qui tombe en morceaux, se fragmente et se tord, restant pétri d’histoire et d’allusions fugaces. Cela reste attachant et poétique, tout en promettant douleurs et regrets. Les Fleurs du Mal, en d’autres termes.
Et si Soundcloud n’avait pas fait pas les choses au hasard ?
Jérôme «element of service » V.