Dix, déjà…

Les éditions Agullo ont publié la dixième enquête du Commissaire Soneri.

C’est « L’Autre Loi », polar futé, sombre et nuancé, signé comme toujours par Valerio Varesi.

Ayant lu les 10, je vous recommande à nouveau ce dernier-traduit (en V.O. c’est « Il commissario Soneri e la legge del Corano » ) qui aborde des questions fortes liées à l’immigration qui s’intègre mal, au narcotrafic ; à la religion musulmane dans ses aspects les plus sombres (prosélytisme, intolérance, maltraitance des femmes, prédicateurs extrémistes, refus d’intégration, …) et au terrorisme lié. Sujets de société traités ici sans fard. Ni faux-semblants, ni angélisme.

A nouveau l’occasion pour le héros de douter, rager, fulminer, pester contre la déliquescence des idéaux dans le contexte de son métier de policier et de la Ville de Parme, si souvent plongée dans la brume.

Trop de cholestérol ? Un caillou de plus dans sa chaussure mais bon… notre commissaire italien préféré ne s’en laisse pas compter et défend son assiette (anolini, parmesan, grana, charcuteries) comme son verre (du rouge de la région, de préférence).

L’amour d’Angela, avocate et amante, et sa force de caractère l’aident également à survivre en milieu hostile et continuer sa mission de façon 100% intègre

Il va démêler les sales fils embrouillés d’une enquête confuse et difficile, tout en exprimant lors de moult dialogues des considérations humanistes et philosophiques (ce qui fait aussi le charme de cette « série »).

En cherchant sur Internet, il semble encore qu’il y ait six romans de la saga inventée par Valerio Varesi non traduits à ce jour : à suivre donc ?

Toujours est-il que, cher lecteur, vous devez vous pencher sans retard sur « L’Autre Loi » et éventuellement rattraper votre retard pour les 9 autres, aussi captivants et possédant chacun une couleur particulière. Dix nuances de noir, en somme…

Jérôme «fan et assidu » V.

Share