La Normandie est une belle région, tout le monde vous le dira, n’en déplaise au faiseur de pluie qui en font leurs choux gras, il y a du talent, et pas que pour faire un beurre aussi bon que doux, ou un produit laitier généreux.

Avec Clara Néville, c’est un peu de tout ça, de la générosité dans l’orchestration, du talent musical, une douceur suave dans la voix.
Et oui ..on avait été conquis en 2022 pour son double EP « voyage immobile » à la fois acoustique et en version machine, une idée créative et brillante



De plus, n’en déplaise encore à ceux qui disent que faire des tournées ça pollue, elle décide de faire une tournée à vélo dans un périple estivale principalement, qui l’emmènera dans un voyage pour le coup très mobile. Voyez-vous ça les amis ! Elle a entrepris quatre tournées à vélo « En Tandem » en Normandie (mai 2022), Val de Loire (juillet 2022), Occitanie (juillet 2023) et Île-de-France (octobre 2023)

Originaire de la banlieue parisienne, mais ancrée dans ses origines normandes, son nom de scène fait d’ailleurs référence au village familial de Néville, « ce phare qui la guide loin des tourbillons urbains »
Cette autrice-compositrice-interprète conjugue poésie, engagement et sensualitéavec une rare intensité…

Un sans-faute… oui mazette, nom d’une pipe en bois, la démarche est louable et belle, la musique est très chouette mais qu’est ce qui cloche ?
Bah rien les amis…. Tout va bien, on s’installe et on écoute tranquillement son album « Liaisons » qui sort le 28 Novembre une véritable pépite sonore messieurs dames…

Liaisons, donc, premier album solo réalisé par Mehdi Parisot (connu pour son travail avec Ben Mazué ou Grand Corps Malade), promet d’être un vibrant hommage à ces connexions humaines.
Enregistré en live au studio Hydrophone de Lorient, au far west, avec ses musiciens, il conjugue pop française et références seventies assumées, tissant des fils entre l’intime, le social et le sensuel.

Un vrai bel album, avec une direction artistique audacieuse,  avec «  Dames de craies » très country dans l’esprit, avec ce violon cajun en embuscade,et cette basse dominante qui tout au long de l’album va laisser une empreinte groove très seventies, très ronde comme dans un album de Joe Dassin.

Il ya des chansons qui lorgne plus intime sur l’enfance, « Je ne sais pas » désillusion ?cauchemar ? avec un piano si effleuré qu’on en entend les touches frôlées comme des pas timides.

La première chanson  « Les beaux sauvages » me fait diablement(c’est Halloween je fais ce que je veux !) à France Gall, même si c’est vrai le grain de voix tire qualitativement parlant vers Catherine Ringer.

C’est au son des percussions brésiliennes que « Cœur doré » démarre dans une ambiance feutrée sur l’amour à venir l’amour qu’on désire !

C’est flagrant dans «  Only the best » cette ambiance Country rock disco, toujours avec cette basse qu’on entend dans les productions des Eagles,et ces percu doublés du violon, et ce refrain only thebest, Clara Néville ne garde que le meilleur et elle a raison !

Dans « Foule »on entend la filiation de Catherine Ringer, au loin, ce timbre si particulier, la batterie et l’orchestration hyper pop 70’s nous envoie direct sur un dance floor, à se déhancher sévère !

Un véritable festin sonore bossé et travaillé, un bel ouvrage.

En véritable artiste plurielle Clara Néville nous montre l’étendu de son talent, ah oui je vous ai pas dit la dame co-signe la BD érotique ADAN (Éditions Glénat, 2022), prônant une libre expression de l’érotisme féminin si vous voulez vous encanailler un peu je vous la conseille, c’est moderne et bien pensé.

Que dire de plus sur ce bel album ? Que dire de plus sur l’artiste si ce n’est que le mot envoutant vient tout de suite à mon esprit, est ce que c’est parceque c’est Halloween ?
En grande prêtresse des mots et des sons, Clara Néville nous démontre toute sa créativité, jusqu’où ira-t-elle ? Peu importe on la suivra de près.


@pyofficiel

Share