Des tonnes de chroniques, articles et posts sortent dans tous les médias au sujet des 30 ans du Black Album de Metallica.

Un gros bang dan l’actualité de septembre 2021 ! Si vous ne le saviez pas, euh, vérifiez votre wifi ou sortez de votre grotte… Un album « classique » réédité, remasterisé, vendu avec moult versions et bonus et une compilation ébouriffante de pas moins de 53 reprises de la tracklist la plus connue du groupe à ce jour (30 ans, 30 millions de ventes, facile à retenir). C’est très fort et très impressionnant. Du lourd, du massif.

Alors, tout a été dit sur le Black Album et ses chansons célèbres, dont la notoriété dépasse largement le cercle chaleureux des fans de Metal. De fait, je vais humblement souligner la pérennité et le talent du groupe qui fait partie de la petite famille des artistes cumulant deux types de réussites souvent inconciliables. Citons par exemple dans cet Olympe stratosphérique : Depeche Mode ou AC-DC (dans ma playlist de cœur, of course). Ces deux Oscars sont :

La reconnaissance publique (ventes millionnaires, notoriété, succès, diffusion mondiale dans ce cas). Money, business, fame. Ça brille et ça brûle sûrement.

ET

Les louanges pour les aspects intrinsèquement artistiques (applaudissements nourris d’une foule exigeante comprenant les connaisseurs, les puristes, les collectionneurs, les fans hardcore, les journalistes à la dent dure, les exégètes, les historiens et les chroniqueurs de webzines confidentiels et moult personnages qui n’aiment pas trop la soupe marketing et l’autotune décérébré)

Bien sûr, Metallica est un zeppelin faramineux aux cachets pharaoniques, un phénomène mondialisé et incontournable qui remplit n’importe quel stade en 32 secondes dès l’annonce de l’ouverture de la vente des billets à fort prix.

Mais qu’importe, ne boudons pas notre plaisir, on AIME TOUT le Black Album, millésime 1991 (comme Nevermind de Nirvana, Out Of Time de R.E.M. ou Blue Lines de Massive Attack).

C’est un fringant trentenaire richissime mais élégant et estimé, n’ayant aucune ride, pas un cheveu blanc (sur le… noir ça ferait désordre) et qui a beaucoup d’enfants légitimes ou naturels dans chaque continent. Ses parents seront au Hellfest cet été, pour festoyer au soleil et célébrer le retour de la grande fiesta du live.

La vie est belle, Metallica est monumental.

Jérôme « enter inkman » V.

Share