Alors là, chapeau.
Hier soir, dimanche 5 février 2023, une énorme claque pour les plus de 3000 spectateurs du Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.
Un concert de premier ordre, exécuté avec virtuosité par The Australian Pink Floyd aka Aussie Pink Floyd, dont nous parlions récemment.
Plus qu’un tribute band, c’est une formation trentenaire qui rend hommage avec brio au légendaire groupe de rock prog’, tout en restant humble et sans guère de culte de personnalité. Et cela, en apportant sa touche personnelle et des clins d’œil multiples à son pays d’origine.
La tournée mondiale actuelle est lancée sous le signe des 50 ans de l’album The Dark Side Of The Moon. Rejoué de façon intégrale et spectaculaire comme ils savent le faire, avec une perfection musicale à laquelle s’ajoute un show de lumières et vidéos à couper le souffle.
Alors, ce concert ? On y vient !
Le confortable Palais des Congrès se remplit de fans de Pink Floyd avec un fort centre de gravité de quinquagénaires alertes, parsemé de quelques jeunes souriants (qui seront donc qualifiés de cultivés et informés d’une des merveilles du monde moderne).
Sans tarder, on est emportés sur le côté obscur de la lune avec ses morceaux familiers et gigantesques, exécutés avec une maestria infernale. Chaque note est estampillée « pur Pink Floyd », les musiciens sont des experts absolus. On reste scotché par la performance des deux choristes dans The Great Gig In The Sky. Du grand art, et la setlist des concerts précédents semblait identique à celle des dates précédentes…
Mais, ce n’était pas fini.
Une deuxième partie est au programme du show qui durera plus de deux heures !
Nous voici repartis loin, très loin avec les titres « best of » du groupe légendaire : Pigs, Another Brick In The Wall, Wish You Were Here, Shine On You Crazy Diamond, See Emily Play, The Division Bell, On The Run et un rappel pour clore le set (Run Like Hell, Comfortably Numb). Waow.
Cloués à leur siège, les spectateurs voient apparaître des figures gonflables géantes ( le méchant « teacher » qui doit laisser les kids alone, un kangourou rose, un horrible cochon) qui alternent avec un déluge d’images d’archives comme d’actualité ( Poutine, Trump et Elon Musk ne sont pas oubliés).
Un double concert, de facto, qui constitue un grandiose psychedelic trip dont on sort secoué et heureux, nostalgique sans coup férir et encore plus convaincu que Pink Floyd fait partie du patrimoine culturel de l’humanité.
Et donc à nouveau, un sincère coup de chapeau à cette formidable bande de crazy Aussies qui portent leur œuvre.
Une expérience plus que recommandée et Paris les remercie d’avoir fait briller la Porte Maillot d’un feu magique, hier soir !
Jérôme « the lunatic is on his keyboard » V.
PS : setlist ici