Parfois, le chroniqueur est juste content d’une punchline qui sonne bien dans un texte ou d’un jeu de mots comme dans le titre de ce post. En fait, on peut écrire ce qui nous passe par la tête, en rapport (ou non) avec les albums, clips ou singles dont on fait (un peu) la promotion. Démonstration.
En entrée, tenez, prenez l’album de Nils Frahm et F.S Blumm, intitulé 2X1=4, il fallait le trouver ce titre ! Et surprise, vous avez 7 morceaux de dub. Je connaissais un peu les compositions classieuses ou élaborées, abstraites, de Nils Frahm . On s’attendrait à des plages de piano et synthétiseurs de haute volée qui méritent une écoute intelligente, mais voici deux compères fans de cette musique jamaïcaine typée et plus chaude. Un peu comme un groupe de sénateurs gaullistes que l’on verrait tomber la chemise et faire la chenille dans un bal musette ? N’allons pas jusque-là… ces morceaux demeurent élégants, atmosphériques et planants. Ce n’est pas la fête à Kingston sur Neu-Neu par 96 degrees in the shade mais plutôt la B.O. d’un Houston-Alpha Du Centaure avec beaucoup de delay, d’écho et de reverb. Il fait bien moins 198 degrés à l’extérieur du vaisseau. Espérons que HAL ne nous débranche pas.
Et hop ! On passe à Gustaf, groupe fort à l’Ouest et from Brooklyn déjà repéré. Cheveu une photo Gustaf tiff ? Album à venir = Audio Drag For Ego Slobs, qui sortira le 1er octobre sur Royal Mountain Records. Ils sont 100% « pas comme les autres » et leur single Best Behavior est agaçant comme intrigant, dissonant et prenant. Tiens, je suis sûr que la question que tout le monde leur pose en interview est : « Seriez-vous les Talking Heads de 2021 ? ». Comment on dit pfffffffffffffffff en anglais ?
Manger épicé ? Pas les deux en même temps, vieux punk ! Alors, en v’là des jeunes keupons anglais Chubby And The Gang, qui nous jettent ce disque The Mutt’s Nuts dans les noix. 15 émeutes, pogo et tutti quanti. Ils renversent la table et repartent après le bombardement sonique, pas besoin de faire la vaisselle, tout est cassé. Tournée générale ?
Et puis, on a tous une chanson qu’on écoute 12 fois de suite de temps en temps ? Ce jour, je me play et replay Mondlicht de Xmal Deutschland. Depuis ce matin j’entends dans ma tête en boucle l’intro sitar de Brian Jones de Paint In black des Stones jusqu’aux coups de tom frénétiques que martèle Charlie Watts et ça recommence. Ces deux-là sont réunis maintenant, tiens. Sob. Snif.
Jérôme « nawak mais avec goût » V.