80% des personnes interrogées ont répondu que le passage à l’heure d’hiver : c’est non, non et non et puis on arrête… pourtant, demain soir il fera nuit à 17h d’après nos horloges qui auront reculé contre leur gré. Et l’an prochain ? Idem. Cherchez l’erreur.

Restons positif, il pleut à peine, le ciel est juste gris clair et c’est la Toussaint bientôt, la fête la plus drôle de l’année, non ?

Slow motion

Surprenante aussi l’édition spéciale de l’album du Pop Group, Y, en dub. Je dois confesser que ces forts innovants gaillards me faisaient un peu peur. Pleins de rage et plutôt dissonants, je savais qu’ils furent importants mais j’étais en mode « un pas de côté ». En full dub version, leur acidité est doucement gommée, ils sont comme derrière une vitre et en apesanteur. Vus de loin, un peu floutés on renifle qu’ils sont dangereux mais c’est moins brûlant. Un peu… ce piment du restaurant indien enfoui sous la sauce au yaourt. Saluons toujours leur intransigeance et Dennis Bovell qui avait produit Y en 1979 et les version-ise en dub en 2021.

Titre imparable

Honne nous offre un album pop et frais, intitulé LET’S JUST SAY THE WORLD ENDED A WEEK FROM NOW, WHAT WOULD YOU DO?

Je pourrais répondre mais cela prendrait plus d’espace que celui dédié à ma chronique hebdomadaire qui d’ailleurs dans l’hypothèse évoquée n’aurait pas de suite, alors pourquoi s’en soucier ?

104 raisons d’aimer Infiné

Ce label ici adulé fêtera ses 15 ans au 104 le week-end des 13 et 14 novembre.

La programmation est riche et belle : Aarp, Basile3, Cindy Pooch, Deena Abdelwahed, Gaspar Claus, Léonie Pernet, Mischa Blanos, O’o, Rone, Sabrina Bellaouel, Seb Martel, Toh Imago, UTO, Vanessa Wagner… et dernières annonces : KMRU, Lucie Antunes et Frieder Nagel (plateau du samedi).

Waow !

A eux tous ils ont sûrement vendu moins -en C.A.- que celle ou celui qui est en tête des streams au moment où je vous parle (une quelconque daube autotunée).

C’est dingue de se dire que la musique raffinée, touchante, travaillée, exigeante, atypique et …rare survit au ras des pâquerettes, à bout de bras de passionnés et avec des fans dispersés mais malgré tout fidèles.

Le 104 devrait être plein comme un œuf et je suis certain que les elfes et les muses tendront leurs oreilles pointues de ce côté-là plutôt que vers les déversoirs à mayonnaise calibrée.

LET’S JUST SAY THE WORLD ENDED A WEEK FROM NOW, WHAT WOULD YOU DO?

Disons… ré-écouter quelques albums du label Infiné avant de démarrer la fusée !

Remix moléculaire

Beat Beat Beat, morceau chouette et entraînant d’Ora The Molecule, que l’on avait repérée et appréciée, est remixé 3 fois et l’une des versions est signée Gillian Gilbert, ze femme-claviers de New Order que l’on admire depuis toujours. Bien classe, non ?

Dans le viseur

Repéré aussi, Oh Pilot ! avec un album que l’on vous décrira plus tard (sauf si la prédiction de Honne s’avère exacte…). En attendant un joli single et une video pour le titre Brace Brace. Mémorisable sans effort.

X-Mas

Encore un truc un poil énervant.

Noël c’est bien en décembre, genre le 24 au soir et le 25 midi, non ?

Alors pourquoi ils nous accrochent partout leur p*** de décorations à base d’étoiles et de flocons dès le 15 octobre et nous balancent des publicités avant même Halloween -et ses sinistres banderoles orange- au sujet des formidables achats et grosses dépenses à faire en prévision de ce sursaut annuel et païen des ventes d’objets ?

Mon portefeuille ne se dilate pas d’autant. Et le vôtre ?

C’est comme le passage à l’heure d’hiver. Tout le monde est contre mais ça continue (soupir).

En tout cas, si vous voulez me faire plaisir aux dates citées plus haut, mettez sous mon sapin (en plastique) ce bouquin.

Rolling Stones, by Alain Gouvrion, Editions du Layeur

Allez, allons, it’s only rock and roll, but I like it.

Jérôme « ready for the end of the world ? » V.

Share