Fini de dévorer l’un de mes cadeaux de Nono, le livre un peu biographie+ un peu confession+ un peu drôle aussi de Thomas VDB, « Comedian Rhapsodie ».
L’on y suit la vie de l’auteur de son enfance au moment où il cesse d’exercer la profession de rock critique (et rédac chef) de Rock Sound ; D’un petit village de Normandie, en passant par la Touraine, il nous raconte avec pas mal de recul et une bonne dose d’humour, sur un ton ironique et assez tendre, son ascension de gamin qui découvre la musique jusqu’à devenir un jetsetter quasi familier des Red hot Chili Peppers ou tout autre grand groupe de rock actuel.
Initialement fan de Queen (d’où le titre), ce garçon curieux, passionné et plein d’idées découvre l’envers du métier de la presse musicale ; on démarre par un petit fanzine photocopié et on termine dépendant d’un groupe de presse où des « hommes en chemise » vous expliquent qui mettre en Une. There is no business like show business, lui rappelle la Vie. Sans perdre sa foi dans la musique elle-même (il devient dingue de The Cult ou de Weezer par exemple), il dépeint ses expériences multiples qui incluent le fait de chanter dans des groupes aux noms hasardeux ( Streefight, Libido), guetter des sorties d’albums à en perdre la raison et collectionner des trucs que les non-initiés ignorent.
Pour être aussi un (modeste) journaliste musical, je trouve très pertinentes ses analyses : nous grattons notre clavier pour parler de ceux qui grattent les guitares, faisant (presque, mais seulement presque) partie de la famille. Le petit monde des « relations presse » est décortiqué sans trop de méchanceté, avec quelques piques mais une dose d’autodérision salutaire. La promotion est parfois nécessaire, parfois superflue et tout le monde joue son jeu. Avec plus ou moins de sincérité.
Et c’est précisément ce « rise and fall » de sa sincérité qui est finement détaillé ici : Thomas VDB lâche le milieu quand il n’est plus dans le ton, qu’il sent que la rhapsodie se met à jouer faux pour lui. En 2005, il tourne une page.
En tout cas, il sonne juste et sa nouvelle carrière d’humoriste, bateleur, comédien, animateur radio est multiforme. Livre bien écrit, vivant et drôle : recommandé que vous soyez pigiste pour Rock and Folk, rédac chef d’un webzine ou intéressé par une belle histoire moderne et un poil désabusée.
Rock on !
Jérôme « publier, publier encore » V.