Thee Oh Sees appartient à cette catégorie de groupes qui ne chôment pas et qui arrivent à garder une constance au niveau qualité de leur musique. Ils vont sortir cette semaine leur douzième album A Weird Exits.
La particularité de cette formation californienne est qu’elle nous surprend à chaque oeuvre produite. Thee Oh Sees peut passer à un garage rock au punk, en passant par le psychédélique et l’expérimental. Le cas du dernier est un parfait exemple. La nouvelle équipe* de John Dwyer (guitare) nous offre une aventure rock évolutif qui va de la pure tradition du garage punk, explosif, déjantée vers les limbes transcendantales du psychédélico-progressif.
L’oeuvre est courte, seulement huit morceaux, dégageant une fluidité à l’écoute. Pas de répit pour les braves !
On soulignera que la totalité de la musique est quasi-instrumentale. On démarre avec Dead Man’s Gun qui vous met dans une ambiance complètement délirante. Ticklist Warrior augmente cette folie punk rock. Tiens BB-8 inaugure le troisième morceau Jammed Entrance. La mélodie se rapproche d’un Tomorrow Never Knows des Beatles. Au bout d’un moment, Thee Oh Sees nous assomme d’une session clavier/synthé hypnotique. Plastic Plant débute avec un tourbillon psychédélique, puis le rythme se stabilise pour mieux ré-attaquer dans des refrains déchaînés hallucinogènes ponctués de riffs couinant. On retourne dans le punk avec Gelatinous Cube, un titre intense et délirant. On ne sait plus donner de la tête. Unwrap The Fiend Pt. 2 ressemble à une version moderne d’un Frank Zappa période Mothers Of Invention.
Les deux dernières de A Weird Exits vous font perdre toute réalité et vous immiscent dans leur cosmos progressif. Crawl Out Into The Fall Out est une ritournelle psychédélique, on dirait presque une valse. La solennelle The Axis vous envoie loin dans un délire floydien.
Avant de terminer, le dernier Thee Oh Sees est un vibrant hommage à un ami cinéaste du groupe : Aaron Aties. Cet homme décédé, hélas, d’un cancer, était l’auteur d’un documentaire sur le black metal norvégien, en 2009.
Au final, A Weird Exit de Thee Oh Sees est un excellent album où se mélangent les genres garage, punk, psychédélique, progressif et expérimental. Trip garanti !
Thomas Monot
* Les nouveaux membres du groupes sont : deux batteurs, Ryan Moutnho et Dan Rincon, et Tim Hellman à la basse.
Bonus lien :
Plastic Plant
Until The Light Take Us