Ce matin j’ai sauté dans un train
Lancé à grande vitesse
Pour découvrir
Un monde connu méconnu
Des accents mille fois entendus
Et pourtant jamais vraiment perçus
Echo à tous mais seul dans son génie
Unique mais jamais esseulé
Douceur sans mélodrame
Energie sans colère
Prosélyte d’une musique qui se partage
C’est l’histoire de la batterie et de la basse qui partent à la rencontre du piano et du violon
C’est l’histoire d’un monde nourri d’une infinité de sources musicales, de rencontres de mille sortes, d’une musique qui résonne de mille sonorités, infusée d’autant d’expériences…
C’est l’histoire d’un album-chef d’œuvre qui se construit sous nos oreilles incrédules !
Un appel à l’amour à la vie à la danse !
Nos premiers pas sont rythmés par les battements d’une percussion mate : la basse accorde d’emblée nos battements de cœur à son humeur, tandis que la batterie claironne sa rythmique et instille son claquement tout au long du voyage, jouant le diapason.
Le violon provoque l’osmose (Glow) : deux voix s’enlacent, deux corps qui se fondent et se confondent et nous envoûtent, nous laissant doucement au bord d’un rivage en quête d’un rêve plus grand que nous. Oui, une batterie et une basse peuvent faire cela… sans heurt, sans violence, mais tout en énergie harmonieuse.
Résultat : le besoin impérieux de marcher à grands pas, de frapper des mains, de taper des talons, d’assembler une foule joyeuse, de pousser des hourras, d’avancer encore, d’aller plus loin que soi, d’être vivant tout simplement.
Énergie de la vie, énergie de l’envie !
Au milieu de tout ce fracas extatique, tout se tait soudain… Respect
Et dans l’air blafard du petit matin, la pâleur du premier rayon de soleil, la trompette pousse son cri, nous interpelle « hé toi là-bas écoute ! » Ca claque, ça t’uppercute et ça te remet à ta place, mec ! Sur un fond de jazz mélancolique, Jazzy Bazz laisse éclater son rap du bitume toujours bien senti… (Paris me manque)
Vient ensuite la voix lumineuse de Jonatha Brooks dans un Let love rule qui porte bien son nom.
Ainsi chaque morceau, dans un style bien à lui, dessine une carte postale que chacun peut colorer à sa manière, selon ses propres vies, vécues, rêvées ou à venir.
Dans ce nouvel album, pluri-phonique et multiculturel, Manu Katché nous ouvre les portes de son univers aux couleurs chatoyantes virevoltantes changeantes et nous fait la visite… guidée !
MD – voyageuse en Katchésie
Le clip de Paris me manque featured by Jazzy Bazz