-Photo VAPA, crédit Chloé Jeannot-

L’avantage considérable de publier dans un Webzine 100% indépendant est de n’avoir ni contrainte, ni comptes à rendre, ni pression financière.

Il est donc aisé d’exprimer ses préférences, malgré le poids assumé d’une constante et richissime actualité musicale.

Après ce court préambule dont vous n’avez assurément cure, voilà quelques éclairs de notre modeste projecteur sur des créations récentes et fraîches.

Elle ont eu l’heur de me plaire, je me donne (un peu) de mal pour en parler, considérons de fait les chances avérées dont vous et moi bénéficions : liberté d’expression plutôt forte, partage de sons immédiat et même courant alternatif à volonté (pour le moment, en tout cas)…

VAPA dans l’mur

VAPA aka Vous n’avez pas d’avis est un artiste français qui nous plaît fort. Et cette fois encore, avec l’EP 6 titres Venloer il trace des chemins électroniques qui accrochent l’oreille et seront à leur place dans les haut-parleurs d’un club l’on danse.

Cela fait bien des années-lumière que votre serviteur n’a pas guinché à la lumière de stroboscopes, l’esprit enfiévré par des Gin Tonic ou des Bloody Mary (ne pas mélanger, attention), mais je me verrai assurément bien transporté par les ondes et trépidations que VAPA nous livre. De Berlin à Paname, du Macumba au Berghain, de la fête improvisée de Lulu à la party débridée de Mathilde… alors, ça tabasse assez pertinemment pour que tous les pieds du monde s’agitent !

J’ajoute que cette musique électronique possède la petite étincelle indéfinissable que ceux qui connaissent bien leurs machines savent insuffler : le supplément d’âme. Bim.

Recommandé et à suivre.

Puce chaude et clip joli

Hot Chip propose pour son titre Broken un clip rudement robotique, à faire passer les Daft Punk pour la Mère Denis mais aussi une série de (vrais) remixes par Jacques Lu Cont, Planningtorock et Each Other, ce qui est toujours intéressant et amusant. Well played !

On parlait d’électro « habitée » juste avant, c’est ici encore le cas et mérite une écoute empathique.

Moi j’aime bien les remixes, et vous ?

Voiture d’occasion (très bon état)

Une reprise qui sonne juste.

Celle de Samantha Fish et Jesse Dayton qui entonnent Brand New Cadillac avec énergie et sincérité.

P***** ! Cela va bientôt faire 20 ans tout juste que Joe Strummer nous a quitté, le cœur cassé. Et nous aussi, par la même occasion ? Samantha et Jesse, merci.

Crédit Photo = Skyler Smith

The Waeve surfe déjà sur une vague bien glacée

Vous savez que parfois je suis un peu paresseux…

Je cite donc : «…  The Waeve, le nouveau super duo composé du guitariste de Blur Graham Coxon et de Rose Elinor Dougall de The Pipettes, dévoile ’Kill Me Again’, nouvel extrait de leur premier album éponyme disponible le 03 février via Transgressive/[PIAS]… »

Et donc.

Et donc c’est assez chouette, avec un saxophone ultra-aigu, une rythmique + bass line à la Fad Gadget et un chti truc qui accroche bien dans la mélodie.

Un charme indéniable (enfin pour moi qui aime Blur et Fad Gadget !).

Lumière vive

Allez, quelques mots sur de grands et forts garçons qui n’ont pas besoin de nous, les Metallica boys.

Un single tranchant et rapide Lux Aeterna qui donne le ton pour un album à venir, 72 Seasons (avril 2023).

Et ça bastonne sévère. Nous ne nous en plaindrons pas.

Nettoyé à la vapeur

Sympathique titre Sauna, Hammam, Jacuzzi, d’un groupe français qui sonne juste, voici donc les Casareggio.

Agréable mélodie, voix douce, clip plaisant, lumière sur un contenu bio, qualitatif et made in France pour finaliser ce post qui n’en compte guère, (j’avoue… en me relisant).

Pas de quotas, pas de diktat, ici on n’écrit que sur des coups de cœur !

Et en plus les Casareggio, ils ont une Alfa Roméo (une GTV6, non ?) ce qui prouve qu’ils ont, comme nous chers lecteurs, du goût.

Sur ce, je vais conclure en vitesse et poster mon article avant qu’EDF ne nous coupe le jus.

 

Jérôme « Ampère sévère » V.

Share