Fews

Il y a quelques jours, le groupe Fews se produisait à Paris en première partie du concert des Pixies. À cette occasion, Rasmus, David, Fred et Jay nous ont accueilli à leur table pour un échange des plus folkloriques !

(Il est important de préciser qu’un amas de gingembre se tient sur le milieu de la table à mon arrivée)

(Fred croque dans une racine de gingembre)

Oh, vous mangez ça de cette manière ? C’est la première fois que je vois quelqu’un manger du gingembre comme ça ! Je suis plus habitué à en voir en cuisine ou autre.

F: Le Gingembre cru comme ça c’est la meilleur chose à faire ! Ça nettoie absolument tout !

(Rires) j’essaierai un jour !

Alors, dites moi, Fews, est-ce que cela signifie quelque chose ? Je sais qu’en anglais « Few » à une signification, mais « Fews » ?

R: Oh, euh, en fait quand on a décidé du nom on pensait que cela ne signifiait rien, on aimait juste le nom. Mais quelqu’un nous a dit qu’apparemment dans une autre langue ça aurait une signification !

R: Oui, c’est vrai, « forêt » ! Fews c’est une forêt aux pays de Galles !

D: Mais on ne le savait pas il y a une semaine encore ! On pensait juste que ca sonnait bien ! (Rires)

F: Et c’est sympa à voir aussi ! En lettres capitales, F E W S en tête d’affiche, ça en jette !

(Rires) Comment le groupe s’est crée ? Comment vous-êtes vous rencontré ?

F: Lui et moi (désignant David), on s’est rencontré via MySpace, il y a des années, cette plateforme a été utile pour nous.

D: D’ailleurs, Myspace ça existe encore ?

Je n’en ai pas la moindre idée, il doit toujours y avoir des personnes qui s’en servent je pense ! Donc vous deux via Myspace et vous (désignant Rasmus) ?

R: Je suis un vieil ami de David !

F: Et on a rencontré Jay par le producteur de notre album, parce que notre bassiste originel à quitté le groupe le jour où l’album a été terminé !

D’accord ! Donc c’est juste vous 4 maintenant

F: C’est ça, 4 mecs assez déjantés ! (rires)

C’est la première fois que vous venez en france ?

D: Non en fait c’est la 4è fois ! On est venu à la Maroquinerie et on a fait d’autres choses aussi ! Dailleurs il y a eu une fois assez fatiguante, en fait celui qui a booké notre concert à Paris n’a pas vu qu’on était à Londres le soir précédent alors on a du prendre la route à 6h du matin pour venir jusqu’à Paris !

Jay nous rejoint – Bonjour ! Enchanté !

J: Enchanté aussi ! Oh mon Dieu, tout ce gingembre !

F: Oui ! Chloé (Qui s’occupe de l’organisation des interviews de Fews ce jour-là via Pias la maison de production du groupe) nous en a ramené !

C: (Rires)J’ai reçu un mail me demandant s’il était possible d’avoir du gingembre parce que l’un de vous était malade ou quelque chose comme ça alors j’ai dévalisé le stock de gingembre du magasin !

J: Oui le gingembre c’est notre drogue !

Ah, parce que tous les 4 vous mangez du Gingembre ? Ce n’est pas juste Fred ?

(rires) Oui, on en mange tous, surtout quand on est malade, ça fait un bien fou ! Ça fait toujours du bien de manger du gingembre !

J: Désolé pour l’interruption de l’interview !

Il n’y a aucun problème ! Vous me racontiez juste la fois où vous êtes venu à Paris depuis Londres !

F: Oui c’est vrai ! Donc on a pas beaucoup dormi, on était assez fatigué etc. Heureusement cette fois sera différente !

Comment vous définiriez la musique que vous faites ? J’ai lu des articles où des personnes vous comparent à Joy Division et personnellement je vous rapprocherais plus de groupes comme Arctic Monkeys ou The Rakes d’un point de vue musical, mais vous, comment penseriez-vous votre musique ?

D: C’est assez difficile, je dirais qu’on est très monotone, on fait plus ou moins la même chose, c’est beaucoup de répétition, on aime ça, ça nous permet de créer beaucoup de mélodies.

F: Oui, on peut rester sur la même note pendant 5-6 minutes et des choses autours vont changer. C’est assez intriguant, assez intéressant !

Donc ça se rapproche assez de la musique électronique, vous créez un fond musical qui reste et vous composez autour ?

F: Oui c’est exactement ça ! On adore pouvoir jouer avec ça !

Quelles sont vos inspirations ?

D: J’écoute beaucoup de musique électronique, de musique Berlinoise par exemple comme Zonderling avec sa chanson Sonderling !

F: Oh oui cette chanson est fantastique ! Surtout en live c’est génial ! Vous devriez l’écouter !

D: Cette chanson nous a beaucoup suivi !

D’accord, je regarderai à ça !

D: Ce qui est intéressant c’est qu’à nous 4 on écoute beaucoup de genres de musiques différentes, alors on se complète !

F: Désolé de manger pendant que tu es là !

Il n’y a absolument aucun problème, je vous remercie de me recevoir, il n’y a pas de soucis, prenez votre temps.

F: C’est parce qu’on passe une semaine dans un Van, alors ça nous fait du bien de prendre le temps de pouvoir se poser et profiter un peu !

D: Oui, on vient de Porto, hier on avait un concert au Portugal !

Ah d’accord ! Donc c’est juste vous 4 dans un van ? J’espère qu’il est assez grand !

F: En fait on est même 6 et il est pas si grand que ça ! (rires)

Fews

Je comprends ! (rires) Comment est-ce que vous créez vos chansons ? J’ai vu que la plupart de vos musiques sont avec des paroles mais certaines ne sont qu’instrumentales, comment vous décidez de ce genre de choses ? Est-ce que vous créez ensemble ou alors il n’y en a qu’un d’entre vous qui s’en occupe ?

F: C’est probablement David et moi qui avons beaucoup d’idées, que l’on développe ensemble, tous les 4. Quant aux paroles, parfois on retrouve des choses qu’on a rédigé il y a des années et on se rend compte que ça colle avec une musique qu’on vient de créer.

D: Mais souvent c’est la musique qui vient en premier !

Et donc vous commencez avec ce fond monotone et après vous couplez d’autres choses ?

D: Et bien, quand je fais de la musique, je commence avec ce fond oui.

Comme vous avez ce fond monotone comme base, est-ce que vous avez en concert, des plages d’improvisations ?

F: On en a pas vraiment discuté, on planifie pas vraiment. C’est sur scène que ça se passe réellement, si l’on ressent que l’un d’entre nous tient quelque chose d’intéressant alors on le laisse faire, ça se fait très naturellement !

D: Je pense aussi que l’expérience d’un album et sur scène est totalement différente !

Oui parce qu’on vit la musique entièrement en concert, autant vous que les spectateurs !

D: Exactement ! Je suppose que c’est très important pour nous, le live compte beaucoup !

En parlant de live, j’aimerais en savoir plus sur votre expérience en live. J’ai regardé les vidéos du Green Man festival où vous vous êtes produit, et Fred, vous aviez l’air complètement ailleurs en jouant, presque en transe, vous étiez absorbé par votre musique, qu’est-ce que vous pouvez m’en dire ?

F: C’est le cas selon certaines chansons, on se perd complètement, on perd le contrôle.

D: Ca donne une énergie complètement différente ! On peut être malade toute la journée, et une fois sur scène on oublie tout et on se lâche, on retrouve une vitalité différente !

C’est même meilleur que le gingembre alors ?

(Rires) R : Totalement ! Et c’est encore plus surprenant quand on est sur scène et sous gingembre !On peut marcher tout autour de la scène et crier et faire absolument tout ce qu’on veut, c’est génial !

J: Je rejoins ce que dit Rasmus, par exemple aujourd’hui je me sens un peu à côté de mes pompes, mais ce soir, en arrivant sur scène, ça va déchirer !

D: Oui c’est assez impressionant, en plus, au plus il y a de gens, au plus ça peut devenir fou ! C’est très dur à expliquer, mais c’est très intense !

J: ça semble meilleur que le gingembre du coup !

F: L’audience est notre gingembre !

(rires)

R: Pour moi ça oscille entre 10 secondes de stress maximum, et 10 secondes de pur bonheur, d’excitation sur scène. Mais l’audience est tellement importante ! C’est ce qui nous donne notre réponse, notre énergie ! Au plus l’audience est impliquée au plus on s’éclate !

Oui on ressent ça sur scène, ce lien particulier entre les artistes et leur audience !

F: Et c’est encore pire quand il y a des stroboscopes ! Avec des Stroboscopes, tout peut arriver ! (rires)

D: On tire aussi notre énergie les uns des autres sur scène. Parfois il se passe des choses bizarres sur scènes, on a de la casse, des imprévus, et il faut faire avec alors le fait qu’on soit 4 nous aide beaucoup !

Tout à l’heure je parlais d’autres groupes britanniques, j’aimerais savoir ce qui, pour vous en tout cas, vous différencie d’eux ?

F: On a pas de vestes en cuir ! (rires)

J: Peut être qu’on devrait, avec les pantalons en cuir ! Yay !

J: (Rires) Je pense qu’il y a une différence musicalement parlant. Je n’avais pas vraiment réalisé ça, mais on n’a pas d’accords dans nos musiques. Peut-être qu’on ne devrait pas le dire, peut-être que c’est un secret ! Mais ça sonne assez spécifique, en plus de ne pas porter de vestes en cuir !

Bon, et bien, je suis un peu à court de questions maintenant, est-ce que vous voulez rajouter quelque chose ?

Oui ! Venez-nous voir ! Les gens à Paris sont fous ! Paris est la deuxième ville où l’on préfère faire des concerts après Londres, parce qu’on est un groupe issu de Londres, même si l’on est pas vraiment Londonniens, mais les parisiens sont parmis les plus réceptifs et les plus fous dans le sens positif du terme !

C’est bon à savoir ! Merci de m’avoir reçu !

Merci à toi ! À ce soir !

https://www.youtube.com/watch?v=HQjA_mEcReU

Interview réalisée par Axel Viersac

Share