Siska

Au commencement, il y a une femme. Karine. Aux multiples talents et à l’énergie débordante.

Sista K du groupe Watcha Clan il y a quelques années, elle est aujourd’hui Siska. Femme accomplie et assagie. Ou presque.

Siska résonne d’abord comme le déclic d’un projet personnel.

Forcée par la vie à un repos mérité avant – puis après – un heureux événement, Siska a pris le risque de tout recommencer, mettant de côté quinze années nomades, des tournées dans le monde entier, un groupe qui cartonne. Comme un besoin, comme une évidence de se recentrer sur soi et mûrir un nouveau projet, en solo.

Une prise de risque donc, à un moment crucial de sa vie où tout roule pour le mieux, comme une envie de se confronter à soi-même pour savoir qui l’on est vraiment et se remettre en question.

Siska est ce genre de femme belle et rebelle, qui suit ses idées, se bat pour ses envies, croit en ses intuitions et se lance dans la nouveauté. « Inconditional Rebel », comme le suggère l’un de ses morceaux…

Sa force ? Elle la tient de son passé dans les quartiers nord de Marseille, de ses doutes et de ses faiblesses. De son métissage et de sa famille aussi, qui lui ont permis de baigner dans un univers musical riche et varié dès son plus jeune âge et de toucher à différents instruments.

Son inspiration ? Elle la puise de tout ça et de son quotidien, du hip-hop, du ragga et de l’afro beat entre autres, et surtout des bonnes énergies qui l’entourent. Accompagnée de Suprem Clem, l’ami de toujours, elle collabore avec Akua Naru, Raashan Ahmad et Charles X, veillant à la diffusion de good vibes.

« A woman’s tale », son premier album, est bien un conte de femme, presque un conte de fée.

Siska chante l’amour toujours, la maternité bien sûr, mais aussi son rapport à un monde qui a changé. Ses chansons sont plus intimes, apaisées. Elle parle de sa place de femme au quotidien, des difficultés qu’elle a rencontrées et des petits bonheurs auxquels elle a goûtés. Et sur scène, elle transmet toujours la même énergie.

Siska, comme un besoin de se connecter au véritable, au profond, en abordant la musique autrement et avec une sérénité nouvelle.

Gros gros coup de coeur pour cette artiste authentique et engagée.

Anne-Laure

Siska

Siska

Share