A l’heure des débats sur l’écriture inclusive dans l’éducation nationale et sur la parité dans les directions des entreprises, Sebka dévoile Jeune et belle, premier titre d’un album à venir prochainement, intitulé Un peu des deux . Une chanson française à la page, donc, à base de guitare magnifiquement arrangée par Chadi Chouman ( Debout sur le Zinc). Sebka est un artiste qui sait bien s’entourer et ce lumineux clip a été également réalisé par Gwel Productions.

Clic.

Sebka – Jeune et belle (clip officiel) – YouTube

Un impertinent son de métallophone annonce une chanson légère.

Une femme, puis deux, puis trois, et le dandy d’artiste, qui les observe, et sourit de les voir si belles.

Cette chanson semble éclairer le titre du futur album. Un peu des deux : homme, femme… mode d’emploi ? Y’en a pas. On se démerde et on fait tout avec notre caractère et Sebka en est l’illustration-même. Après tout, il a choisi un pseudo qui commence par du masculin et qui termine par une voyelle qui sonne féminin.

Jeune et belle, c’est une chanson et un clip qui donnent envie de descendre dans la rue en brandissant bien haut des guirlandes faites de petites culottes et de soutiens gorge tout accrochés et en hurlant « merde au patriarcat ! » Sebka nous y parle de femmes libérées, working girls, amoureuses, artistes, sans aucun jugement, puisqu’il les érige en muses. (Le clip révélera que lui aussi aime aussi jouer les muses !). Jeune et belle, c’est la « femme des années 2020, la femme jusqu’au bout des seins » : n’en déplaise à Sardou, Sebka lui, aime vraiment les femmes, et il lui vole ici la vedette, son pamphlet à lui étant écrit avec bien plus de finesse. Et son refrain est tout aussi entêtant que le fameux « feeeeeeemme, être une feeeemme ».

Sebka observe et décrit les femmes, oui, mais ces mots peuvent s’étendre à tous, tous les sexes, toutes les nationalités, parce que c’est un titre qui enjoint tout un chacun à être soi, c‘est une chanson qui raconte que chaque soi est unique, et qu’on aie 15 au 70 ans, on est tous et toutes jeunes et belles.

Reclic.

Sebka – Jeune et belle (clip officiel) – YouTube

Parce que j’ai encore envie d’entendre que « je suis jeune et belle ». Ça me fait du bien.

Violette Dubreuil

Pour suivre cet artiste de près, voici son site

Share