Auteur-compositeur-interprète et acteur anglais il a commencé sa carrière à la fin des années 60. A la guitare et au chant, sa musique folk figure dans des BO, des publicités, et au nombre des tubes planétaires, depuis les années 70.
Francophone et francophile, Murray Head a fait du Bearn sa maison depuis 10 ans.
Le tube d’une vie qu’il aurait dû jouer sur scène en mars 2020 à l’Olympia, ‘’Say It Ain’t So Joe’’ fête ses 45 ans. En 1975, alors qu’il a 30 ans ce single cartonne en France et pas que. Un rythme slow, plus long, plus lent que ces autres morceaux jusqu’alors, un refrain s’élevant, lancinant n’est pourtant pas une chanson d’amour. Quelques uns l’ont mal compris, mais en fait Murray Head l’a écrite en réaction au scandale du Watergate ! Comment Nixon pouvait être à la tête des Etats-Unis alors qu’un scandale entachait la Maison Blanche ? « Joe » est une référence au joueur américain de baseball Joe Jackson qui lui-aussi a suscité le scandale en ayant touché de l’argent pour faire perdre son équipe.
« Dis nous que cela n’est pas vrai Joe ! »
Le timbre vocal de Murray Head a à peine changé, les années font mûrir les chansons comme le bon vin, millésime 1975.
Murray Head avait déjà fêté les 40 ans de cette chanson phare à l’Olympia, et il pourra bientôt y avoir rattrapage de telles célébrations si politico-poétiques musicales, le 29 novembre à l’Olympia, l’album complet Say It Ain’t So Joe sera en live.
Van Maury-D