Une chronique enthousiaste pour vous dire que l’album de Sarah Lenka, sort le 22 février et qu’il est fort touchant.
Quand on reçoit 20 albums par semaine… et qu’on a un coup de cœur, nulle attente, nul retard, il est urgent de le partager !
Une couverture un peu discrète l’avait reléguée en bas de ma pile « à écouter », voilà la vérité factuelle, et le destin (mon chat, en fait) fait tomber ma pile de CD.
Patatras !
Je regarde celle-ci, aucun a priori, c’est écrit petit et je n’ai pas mes lunettes… et me dis : « OK je l’emmène en voiture, je raccompagne mon fils à L., et j’écouterai au retour, tranquille… ». Mis dans la poche du manteau et glissé dans l’autoradio.
Gziiii !! : j’aime beaucoup. Je monte le volume et c’est parti…
Ecouté et réécouté plusieurs fois, de la belle ouvrage, du cœur, de la profondeur, comment résister ?
Sur le thème des injustices ou mauvais traitements faites aux femmes, ce Women’s Legacy est- je cite- : « … inspiré du chant des femmes esclaves afro-américaines, leur chant est un héritage, un héritage féminin. L’Histoire qui vient résonner encore si fort, ici, ailleurs, celle qui vient frapper à la porte de tellement de femmes aujourd’hui, une histoire qui se perpétue. »
La voix mutine, atypique et pleine de « soul » de Sarah Lenka fait merveille dans ces blues, rocks lents, chants à résonance afro-américaine, ballades sincères et chants à tempo calme. Nous sommes aux USA, au plus profond du pays. Dépaysement sonore, géographique et historique garanti.
Elle a chanté Bessie Smith, été applaudie dans le monde du jazz et je ne la connaissais pas, je suis séduit et vous dis : « attention pépite sonore ! »
La bise et xxxx aux lecteurs de Songazine, amitiés à Sarah Lenka, merci Plume (mon chat).
Jérôme « viva les women ! » V.