Faire du sale, une expression typique de notre époque qui correspond à faire une chose à fond, en bien ou en mal, une expression haute en couleur que le milieu du rap s’est approprié pour qu’elle devienne une expression rentrée dans le langage quotidien.
Sale c’est aussi le nom d’un projet d’une artiste qui s’appelle ELSA, l’anagramme de SALE,intéressant….
ELSA veut faire du sale, ou c’est sale qui veut faire du ELSA ?
Peut on faire de la musique propre avec du sale ? la réponse est un grand oui , un beau oui
A l’écoute de cet EP 5 titres fort sympathique, très loin du carcan du HIP HOP, on est proche de ce que la France peut produire de très bien en matière de chanson folk en français.
Quand dans un concert d’un groupe archi connu, mon voisin de gauche passablement émeché, s’écria à la fin du rappel, « ils sont bons! merde c’est pourtant pas compliqué de faire de la bonne musique bordel ! » et bien c’est ce qu’on ressent quand on écoute cet ep 5 titres bourré de charme, qui pue littéralement la sincérité et l’envie d’exister.
SALE c’est avant tout une seconde naissance ?
On peut le dire tant le coté éveil ou réveil de l’artiste est prégnant
Alors SALE ça a quel goût?
Direct on attaque avec « Plus envie », une chanson où l’artiste n’a plus envie d’etre girly, elle nous chante le désenchantement, il y a ces mots qui glissent aussi simplement qu’ à la fin d’un repas où on a trop mangé, trop bu, trop consommé, la fin de soirée de la jeunesse ? ou le début de la SAgesse ? cette sagesse qui commence pareil, SAgesse SAle.
Le cri du cœur déchirant d’une folk repentie sur l’autel de la découverte intérieure, ELSA brouille les pistes avec « Immobile », une des plus belles chansons de l’album, une ode à l’immobilité, au bonheur de contempler, encore le désenchanttement, sur un tempo d’une lenteur à la limite du trip hop, une guitare et des violons viennent souligner cet exercice d’équilibriste, sur le fil comme le chante SALE, une contemplatrice du temps qui passe.
Optimisme contrarié, ou beauté cabossée, « Immobile »c’est la chanson de l’éveil, du réveil de l’artiste, qui n’ a plus envie d’avoir peur et finalement d’embrasser une vie qu’elle a choisi de vivre.
« Une poussière dans l’œil », très belle chanson, peut etre moins puissante que les autres mais je vous invite à regarder le clip, œuvre visuelle assez impressionnante, avec cette eau qui prend feu.
Beaucoup de symboles à décrypter, clip énigmatique, SALE brouille encore les codes et les pistes.
Nous sommes dans un flagrant déli d’authenticité, pour certains ça passera et pour d’autres ils ne comprendront pas tout.
Faut il tout comprendre pour apprécier cette folk pop ? sincèrement on s’en fout,c’est beau et c’est bien fait, d’une simplicité parfois touchante dans les textes à une pop plus travaillée musicalement, SALE nous prouve par A+B qu’on peut véritablement faire du propre avec du sale.
@pyofficiel