Robbing Millions est une nouvelle preuve que la Belgique est un excellent vivier de créativité. Ce duo venu de Wallonie sort son premier album éponyme, demain.
Deux univers se sont rejoints pour former ce duo de pop-psychédélique. Le monde du jazz de Lucien Fraipant (guitariste) s’allie avec la bande-dessinée de Gaspard Ryeland (chanteur). Ce qui offre une musique complexe pleine d’imagination dont les clip-vidéos sont les vignettes de Robbing Millions. On assiste, à l’écoute, à une pop-psychédélique teintée de post rock, voire même de math-rock. Leur mélodie est luxuriante, rêveuse avec une belle énergie.
WIAGW ouvre l’album avec vitalité où l’on découvre d’énorme montée atmosphérique à la guitare. Excellent. La suivante, 8 Is The Figure I Like The Most, prolonge notre voyage spatio-psychédélique. The Mountain est une rêveuse de grands espaces, de liberté et de cette magie visuelle des hauts sommets. What Makes Me Feel Old est une comptine psychédélique où une voix innocente nous raccroche à nos souvenirs d’enfants. Vers la fin, la chanson part dans un cafouillis sonore. Dreams Like Photographs est une envolée hypnotique dans les nuages, juste avant de redescendre dans cette pop enchanteresse. Dans Tupperware on adore ces synthés lo-fi qui font des montés et des descentes dans le rythme comme dans des montagnes russes.
Au final, l’oeuvre éponyme de Robbing Millions est un très bon album. Ils ont une musique à la fois complexe mais tout aussi psychédélique, demandant à notre imagination d’aller vers l’infini et l’au-delà.
Notre cœur balance à le ranger dans notre bibliothèque musicale entre MGMT, Tame Impala, Mystery Jet, Glass Animals et Django Django…
Thomas Monot
Bonus lien :
8 Is The Figure I Like The Most
Dreams Like Photographs