(photo : Peter Perrett est toujours bien là !)
Après quelques jours de break estival, retour tranquille aux chroniques musicales. Le 15 août serait jour le plus calme de l’année ?
En tout cas pas pour Clone, groupe post-punk de Brooklyn qui dénonce la répartition inéquitable des richesses (le fameux 1%- 99%) avec vigueur dans la chanson Immutable, extrait très new wave et acidulé de leur album CL.1. Démonstration qu’il y a eu, il y a et il y aura toujours des résistants à forte voix !
On vous rappelle sans parti pris que le 15 août est « l’Assomption », car au sujet de la Vierge Marie, il y a bien entendu de nombreuses données historiques et culturelles : voir ici, donc on fait l’effort de vous montrer du rock 100% chrétien, c’est Van Zant qui chante Jesus Christ. On ne peut pas être plus corporate, non ?
NB : Ceci tranche avec les précédents !
Alors on part voguer sur du pur rock « prog » d’élégante facture avec le très poétique titre Grey Street des australiens Souls of Ambience, c’est ce que peut qualifier de belle musique sans se tromper. Et c’est reposant, en plus.
Puis on se booste avec Ginger Evil et le titre Dead On Arrival, du Metal bien affuté, bien carré et une voix féminine entraînante ! Vive la Finlande, on ne le dira jamais assez…
Planons encore avec Mercury Rev avec le titre polyphonique appelant à l’élévation et la prise de recul : A Bird Of No Address, plus de souci nous sommes emportés dans les courants d’air avec les albatros !
Not dead et still kicking, revoilà Peter Perret qui annonce un album The Cleansing, dont la sortie est prévue le 1er novembre via Domino. J’aime beaucoup sa déclaration : « Quelque chose en moi aimerait créer mon meilleur album »... « Voir Johnny Cash enregistrer son meilleur travail juste à la fin me porte à croire que ce n’est pas parce que je suis vieux que je suis inutile. »
Tel un Commandeur face à Don Juan, il se dresse en noir et blanc, un peu effrayant mais impassible dans le clip de ce titre impressionnant : I Wanna Go With Dignity.
Pour hocher la tête, taper du pied et se dire « ces gars sont bons ! », revoilà les infatigables KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD, donc écoutez leur nouveau single : Field Of Vision qui swingue fortement.
Bon voilà, j’ai effacé 211 messages non lus, et je suis paré pour l’avenir qui est toujours devant nous, brillant et porteur de nouveautés.
Ne forçons pas, quand même, on n’est que le 15 août, hey…
Jérôme « a bit lazy » V.
PS : un bonus pour la bonne bouche, The Giraffes nous offrent The Shot, un single assez étonnant et torturé avec de l’énervement à la fin, dans une ambiance chaude.
On me souffle qu’ils viennent de Brooklyn, qu’ils existent depuis 1996 et que leur album « Cigarette » vaut le temps d’être écouté.
Alors… go !
PS ‘ : c’est très gentil les girafes, j’en ai vu au Kenya et j’ai mal au ventre de penser que certains fous de la gâchette s’amusent à tirer dessus. Dans une autre vie, ils seront réincarnés en vers de terre dévorés par une horde de fourmis, 10 fois par jour.