J’ai la chance de m’entretenir au téléphone avec un sacré musicien : Pat O’May à l’occasion de la sortie de son nouvel album : Welcome To a New World.
Il est en sa région de cœur : la Bretagne, bien évidemment. Il est le héraut d’un rock Metal qui a su se marier et varier en côtoyant les musiques celtiques au sens large depuis trois décennies. Rappelons ses origines irlandaises et le fait qu’il est bilingue (pour écrire ses paroles notamment dans la langue des Pogues).
Voici donc un bel album, un concept-album pour être précis. Il vous faut prendre le temps de l’écouter en entier, de vous laisser conduire par les envolées musicales et amplifiées de Pat O’May et des ses musiciens pour entreprendre ce voyage.
Je cite le site (marrant ça, je cite le site) pour vous éclairer sur le thème décliné en un storytelling abouti : …Le voyage entre la beauté de l’univers, la gestion de nos peurs paralysantes et notre capacité à fabriquer un monde nouveau, étrange, fantasque et optimiste. Le voyage est plus précieux que le temps !
No Face, le personnage central de ce concept album, va prendre conscience qu’il ne possède aucun sens. La vue, l’odorat, le toucher, la parole, la pensée, le goût, l’ouïe, tout lui est étranger. Il est seul. Peu à peu les questions l’assaillent et le bousculent. Est-il né ainsi, est-il contrôlé par une force extérieure, par la société, par les ordinateurs. Comment en est-il arrivé à se retrouver dans cet état? …
Et la bonne nouvelle est que la vie reprend, l’album va être présenté en live lors d’une vingtaine de dates à venir, dont le Café de la Danse, à Paris, le 22 septembre prochain ! L’artiste me parle de sa préparation pour les concerts = lumières, scénographie, vidéo, cela risque d’être fort et beau.
Clairement, l’homme dégage des ondes positives et il est heureux qu’il soit dans le camp de ceux qui sont passionnés par leur art musical. En France, nos ne sommes pas une terre assez rock, mais lui comme nous savons que les fidèles seront toujours au rendez-vous : crowdfunding, achat de CD, participation aux concerts, etc.
Notez qu’il organise chaque année un « guitar camp » avec de grosses pointures de la six-cordes (cet été un spécial Gary Moore avec Nono Krief, Philippe Khalfon et Jonathan Noyce) et des échanges avec des fabricants d’amplis, effets ou guitares comme les très haut-de-gamme VOLA (sa marque-partenaire). Cela donne envie d’aller passer du temps dans l’Ouest !
Un baladin, un musicien, un passeur inoxydable, un homme de scène, un conteur d’histoires … tant de talents de Pat O’May.
Comme moi, né en 1961 et paré pour le futur !
Ecoutez Welcome To A New World et allez le voir en concert.
Jérôme « Breizh & Rock » V.