Décembre 2014, chez Sony Music. L’auteur de cet article avait rendez-vous pour son premier interview musical. Il y rencontra un duo français de rock-folk qui venait tout juste de se lancer dans l’aventure, comme lui. Son nom Part-Time Friends, sympathique en vrai et agréable à l’écoute.
Le voici, enfin, Fingers Crossed l’album des Part-Time Friends. Sortie la semaine dernière, l’œuvre du duo Florent/Pauline est un excellent condensé de douceur, de jovialité et de légèreté. Il y a un savant mélange de rock mordant, de pop sucrée avec une petite touche de folk aventureuse. À l’écoute, nous avons l’impression d’être avec eux dans leur van Volkswagen sur la route de leur road-trip Californie/Corse. Dans les douze morceaux qui sont nos étapes de voyage, on retrouve des destinations déjà visitées. Les titres de leur premier EP, Art Counter (2014) sont présents avec quelques enjolivures. Johnny Johnny, une des favorites de Songazine, reste toujours aussi câline, intime. Dans notre pérégrination, on y rencontre des auto-stoppeurs musicaux. Sur le chemin de Summertime Burns, nous sommes rejoints par Dan Black, l’ancien chanteur de The Servant. Ensuite, direction le Grand Nord, pour retrouver La Mer et l’Alaska. Là, nous attend le groupe pop-rock français, Granville. A noter : la seule chanson chantée dans la langue de Molière. Elle possède un côté mordant dans l’instrumentation et une certaine candeur dans les paroles. La jolie Movies, rappelle à Songazine, ce fameux film de Richard Ayoade dont ils sont fans : Submarine (2010). La B.O. est d’Alex Turner. L’album se termine par Art Counter, une ballade aux sonorités délicates qui nous laisse dorloter après un si long et si captivant voyage.
Au final, Fingers Crossed est une œuvre aboutie qui a atteint sa maturité. Même si, il a fallu plus d’un an à le sortir. Part-Time Friends ont su l’embellir pour arriver à un excellent cru. Il se rangerait dans notre cave musicale entre une cuvée Dear Catastrophe Waitress de Belle & Sebastian et un château Writer’s Block de Peter Bjorn & John.
Thomas Monot
Bonus lien :
*Dans certains de leurs clips, ils réinterprètent leurs chansons en français. Pour autant, toutes leurs musiques sont écrites et chantées en anglais.