Eric, Arthur, Pierre-Antoine forment le trio nantais de rock, Papier Tigre. Ils ont sorti cette année, leur quatrième album The Screw. Songazine a joint par téléphone le batteur, Pierre-Antoine.
« Ça commence à faire une paye, » commente-t-il, quand on lui dit que Papier Tigre a dix ans. En 2006, se sont-ils imaginés qu’ils allaient faire des virées aux quatre coins de la terre : « Pas vraiment. Quand on a commencé le groupe, on avait l’envie d’être sérieux et de partir en tournée voir le pays. Au début, on pensait prendre plus le bus que l’avion « . Il ajoute, « On a réussi à choper plein d’opportunité pendant notre carrière qui nous ont permis d’être là « .
ils sont chez le label Murailles Music depuis leur premier album, Papier Tigre (2007). Pierre-Antoine, nous explique à propos de leur collaboration : « A la base, il se nommait Le Collectif Effervescence, situé au début à Nantes. On travaille avec eux, depuis le début. Même si, ils ont changé de nom et sont basés à Paris, on reste fidèles à ces nantais de cœur. » Pour Recreation et The Screw, ils ont choisi une structure anglaise, Function Records : « Ils sont à Londres. Ils ont déjà produit des groupes qu’on adore. Ils ont répondu présents pour nous produire, donc c’est cool ! »
Pour Recreation (2012), ils ont demandé de l’aide à John Congleton ( Fat Possum Records) pour mixer le disque, en résumé du lourd ! Cette fois-ci, ils ont décidé de revenir à un budget moins excessif pour mieux aller au bout de leur idée. » Les deux albums avant The Screw, nous étions dans des studios coûteux. Et, le fait de travailler avec des personnes pros et cotées nous revenait cher. Du coup, ton temps de travail était plus court. Tu ne peux pas te permettre de payer le studio et le personnel pendant un mois ».
Papier Tigre sont allés voir un ami « super » ingénieur du son. Ensuite, ils ont trouvé un studio près de chez eux : « Tous ces ingrédients, nous a permis de travailler plus longtemps. On a vraiment réussi à aller au bout de nos idées, de ce qu’on voulait comme chansons. Puis, c’est beaucoup mieux, d’être avec un ami dans une petite salle, tu te sens plus impliqué « .
Dans la biographie, il y a une note de l’attaché de presse, « ceci n’est pas du math rock », Pierre Antoine rit, puis explique : « Ce sont des étiquettes pour situer le public dans ce qu’ils écoutent. On nous la colle souvent. Nous nous ne considérons pas dans cet univers. Notre musique à nous est très loin du genre. Aujourd’hui, on se permet tout, sans considérations. C’est pour cette raison que The Screw explore des styles différents« . Songazine tranche. Ils ont un rock qui part dans le noise saupoudré d’expérimental. Pierre-Antoine va un peu plus loin à propos de leur musique : « Je n’ai pas le sentiment qu’on crée une musique ultra évidente qui touche direct l’auditeur. Même si, je l’avoue que parfois, on utilise les codes de la pop musique, dans certains aspects. »
Dans cet album de neuf chansons, quelques-unes attirent nos oreilles. Celle qui échappe le plus est A Matter Of Minutes. Songazine la définit comme la pièce maîtresse de l’oeuvre : « Elle le peut avec son format de neuf minutes. Elle a une forme monolithique qui trace tout droit. Bien sûr, elle a des variations qui la rendent progressive avec ce rythme répétitif. » L’origine de ce morceau date de 2013. Elle était liée au spectacle d’une compagnie de danse. Volt’s Face de Kubilai Khan Investigations.
Les gentilles colonies de vacances
Depuis 2010, Papier Tigre allié avec trois autres groupes de musique, Electric Electric, Pneu et Marvin, forment La Colonie de Vacances. Pierre-Antoine nous fait le topo : « Notre formation est complètement intégrée dans ce projet. Nous nous réunissons pour donner des concerts en quadriphonie.
On joue en simultané tout autour du public qui assiste à nos échanges musicaux dans les quatre coins d’une salle « . Ils projettent deux disques à l’avenir : « On veut réaliser un album où nous serions en collaboration avec Greg Saunier, le batteur de Deerhof, pour la pièce de théâtre des trente ans du Confort Moderne de Poitiers, mais aussi pour leur festival Less Playboy Is More Cowboy. »
L’autre projet disque : « On a éclaté notre formation, pour quatre nouveaux groupes et ainsi écrire de nouvelles compositions inédites. On est obligé de jouer de cette manière. La Colonie de Vacances ne sera jamais représentée à sa juste valeur dans un support. »
Papier Tigre projettent, normalement, une nouvelle tournée en automne. Après, vous pourrez toujours les voir en tant que « La Colonie de Vacances » dans des festivals cet été, comme La Route du Rock.
Thomas Monot
Bonus lien :
Heebie Jeebies
La Colonie de Vacances