De temps à autre, il est bon de se laisser séduire par de la musique légère et gracieuse.

Moi, fan de groupes frénétiques électriques et de guitares héroïques, je vous avoue que j’ai été touché par la fraîcheur de l’album Human Safari de Nora Schjelderup, plus connue sous son nom de scène ORA THE MOLECULE.

Ce seul nom atypique m’avait poussé à ouvrir le mail de la sympathique attachée de presse et pas de déception, donc.

Voix douce, chœurs de fées, boîtes à rythmes assez posées, synthés mélodiques et entêtants, le cocktail recèle des épices supplémentaires et indéfinissables : charme, légèreté, esprit mutin. Le son est net, propre, enjoué.

Ah, pas évident de transcrire en quelques mots et phrases un ressenti agréable ; c’est le « pif » du rock critic buriné que je revendique afin de tourner en mode laudatif une estimation somme toute subjective.

Sugar (chanson à gimmick) se déguste avec le sourire quand Helicopter mériterait de devenir un tube estival -non autotuné et dénué de vulgarité pour une fois-. Shadow Twin inciterait à faire des hugs sur une piste de danse. I want to be like you a un petit air de Tom Tom Club et Silence un côté elfique. On termine par Souldigging, c’est drôle l’atmosphère me fait penser à du Japan (groupe culte s’il en est) …

Vous l’avez compris, un album sympathique et esthétique qui semble sincère et travaillé, donc apporte son lot d’idées créatives et d’émotions.

Pas compliqué d’apprécier, sans modération ni se poser de questions la pop fleurie d’Ora The Molecule.

Bon goût et Esthétique pop se rencontrent l’espace d’un album, cheminent ici main dans la main, le nez au vent dans l’air chaud de l’été.

What else, to be happy ?

Thanks a lot, dear Nora Schjelderup !

Jérôme « H20, NA+CL » V.

Share