Vendredi dernier est sorti Capital de MNNQNS (lire mannequins), un premier EP réussi qui vous envoie valdinguer dans la fosse.
Direction la scène rock de Rouen, où les MNNQNS ne font pas dans la dentelle et dans le prout-prout fashion victim. Ce quatuor est rempli de fougue rock’n’roll. Les cinq morceaux de leur premier EP sont pleins de vigueurs, d’énergie à revendre. On les sent comme des guépards en cage en train de rugir un rock’n’roll et qui se languit d’être sur scène pour déchaîner leur fureur de vivre. On y croise du post-punk à la new-yorkaise, du baggy à l’indie rock de Madchester.
Come To Your Senses démarre par un post-punk aux belles harmonies rock par ses guitares. A la troisième minute, nous sommes en partance vers un énorme trip écorché, tortueux dans les bas fond de Rouen, avant de reprendre ce riff exquis. Dans Straight To Your Senses nous nous envolons dans une mélodie survoltée, punk à souhait. Next Time I Try possède un petit air façon « la bande de Morrissey ». Puis, vers la deuxième partie, les MNNQNS se déchaînent, s’insurgent avec une puissante partie instrumentale. Capital Talk reste dans cette énergie punk qui devient de plus en plus un gros foutoir sonore. La vache, on aime ! Enfin on termine par Too Late qui vous tient en haleine par ce rythme avant de partir dans des délires baggy psycho-tropiques. Cette ligne de basse, oh mon dieu, un délice !
Au final, Capital de MNNQNS est un très bon premier EP qui nous donne l’eau à la bouche pour la suite, en espérant un prochain album. Sortez vos perfectos, vos ray-ban et allez rouler des mécaniques au Supersonic le 11 octobre.
Thomas Monot
Bonus lien :
Come To Your Senses
Capital Talk