Le succès incroyable de Mireille Mathieu sur le continent asiatique au cours de ces trente dernières années (‘’Les trente piteuses’’) avait de quoi nous faire désespérer du goût musical, plus que douteux, de la jeunesse asiatique.
A se demander quelle faute elle avait bien pu commettre pour avoir à subir, en plus des tsunamis réguliers, une telle punition divine et devoir se fader les ritournelles de la sudiste désormais septuagénaire.
On louera toutefois la chanteuse avignonnaise, à la coupe au bol mythique façon Duguesclin, pour deux raisons : d’une part, pour avoir permis aux fabricants de bouchons anti-bruit de faire fortune au cours de toutes ces années ; et d’autre part, pour avoir dopé la croissance du marché des appareillages auditifs sur le continent tout entier, pour cause de dégradations irréversibles de l’oreille interne d’une grande partie de la population ayant eu à subir les concerts de Mireille, durant lesquels elle n’aura eu de cesse de leur brailler à tue-tête dans les tympans ‘’La Paloma Adieu’’ et ‘’Mille Colombes’’.
Il aura fallu le succès de Manceau, groupe non pas sarthois mais originaire de Roazhon (comprenez Rennes pour les non-bretonnants), pour nous faire admettre que nous nous étions trompés.
Au gré des nombreuses tournées du groupe entre 2012 et 2016, un peu partout en Chine, au Japon, en Indonésie et à Singapour, le public asiatique s’est en effet amouraché des quatre bretons de Manceau (Julien Vignon au chant et guitare, Samuel Chapelain à la guitare, François Lemercier à la batterie et Vincent Roux à la basse et au chant).
Au point que le groupe signe plusieurs contrats de distribution, notamment avec une Major (JVC) au Japon.
Le premier EP 5 titres, ‘’Life Traffic Jam’’, paru en 2012, cartonne littéralement (‘’Full Time Job’’ est une merveille de chanson pop-dance), leur ouvrant également les portes de grands festivals français (Transmusicales, Printemps de Bourges, Main Square, Francofolies…) ainsi que de nombreuses scènes hexagonales (La Flèche d’or, L’Aéronef, le Réservoir, le VIP, l’International, le 106…).
Le deuxième album ‘’I Wanna’’, produit par Julien Vignon aka Timster et mixé par Stéphane « Alf » Briat (Air, Sébastien Tellier, Phoenix, Cassius…), vient enfin de paraître le 17 février, deux jours après une jolie prestation lors de la Release Party au Supersonic.
Les dix titres, de facture résolument (Brit)pop, sont d’évidentes mélodies à la Fleet Foxes ou Mercury Rev, qui s’écoutent au dehors, sur la plage autour d’une bande de potes, le sourire aux lèvres et les cheveux au vent.
On retiendra en premier lieu l’emblématique ‘’All you’ve got to do’’, sublime pépite pop au refrain imparable taillée pour séduire les filles et les salles du monde entier.
‘’Cool Day’’ est une mélodie délicieusement naïve, ‘’Beautiful Loser’’ est gorgée de soleil, ‘’Open your eyes’’ est lascive, mélancolique et douce, à écouter sous le ciel étoilé d’une nuit d’été.
Pour accompagner la sortie de l’album, le clip du premier single ‘’I Wanna’’, tourné sur les plages du pays granvillais, vient étoffer l’univers visuel de Manceau. Il met en scène la jeune actrice Romane Lenoir, insolente à souhait au cours d’une balade estivale rêveuse et mutine.
‘’L’idée était de se retrouver dans un espace-temps à la fois moderne et légèrement suranné, explique Vincent Roux, bassiste/chanteur au sein du quatuor. Dans l’imaginaire, les plages et stations balnéaires normandes renvoient à un univers très romantique : celui de la Belle Époque mais aussi du cinéma de la nouvelle vague. On voulait partir de ces codes et en faire quelque chose de dynamique et moderne en mettant notamment en avant les couleurs primaires (en écho à notre pochette)’’.
Avec un tel joyau d’album, les quatre rennais peuvent repartir sur les routes et aller conquérir tous les continents du globe.
Chapeau les gars !
Alechinsky.
Manceau sera sur la scène de l’Ubu à Rennes le 6 avril 2017 pour une soirée exceptionnelle à ne pas manquer en compagnie de Juveniles et Yuksek (DJ SET).