Voilà, voilà, je ne suis pas un expert certifié de la chanson made in France, fut-elle rock and roll. Ce genre à mes yeux manque de watts, d’ampères et de ré-volts ! J’aime bien évidemment quelques brillantes et électriques exceptions incontournables, dont… Mademoiselle K.
Pour tout vous dire, je l’ai découverte en concert en 2015 et oui, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai aimé. Voix porteuse d’émotion, top attitude, live chaud et enlevé, je suis devenu fan et avoue un faible pour la vaillante artiste. Cette femme a du talent, du cran et « en jette » comme l’on dirait familièrement. Classe, la K !
Alors, quid de son tout nouvel album -éponyme- qui sort le 14 octobre ? (après 5 ans de pause) ;
Chaud au cœur, polychrome et épicé, plutôt tendre aux oreilles, parfois doux, parfois sensuel, parfois ironique, mais en tout cas toujours accrocheur par des paroles soignées et des mélodies soyeuses.
Miss K ne lâche rien, nous parle d’amours vaches, tordues ou caliente (tu dérailles dans mes seins / mes jambes s’écartent postale), n’hésite pas à rêver d’un copain CRS (dans les manifs il ferait bouclier avec son corps pour me protéger j’rêve d’un crs moins lacrymo qui m’protège quand c’est chaud) . Elle ne s’est pas laissé abattre par ce stupide COVID (j’t’ai fait un gratin de tendresse en attendant les fraises un gratin de tendresse soleil et merguez Si on s’en sort vivants c’qui peut être mieux que l’monde d’avant).
Elle est drôle et vivante, et sa voix reconnaissable entre mille continue de me toucher. Avec elle tous les sens sont convoqués, ça sent la sueur, on a froid, on a chaud, on a mal aux yeux, le pouls qui s’accélère, et on mange des glaces bleues avec un garçon de la même teinte.
Libre comme l’air (album financé par Ulule et 2000 contributeurs), Mademoiselle K mérite, pour cela aussi, un coup de chapeau.
Dans la chanson made in France, soyons honnête, il y en a plus à jeter que dans l’emballage de cartouches d’imprimante (c’est dire). Trop d’eau douce dans le pinard, trop de dilution dans le bouillon, trop de tiédeur dans la sauce !
Mademoiselle K n’est ni trop douce, ni trop tiède, ni trop diluée, mais 100% lumineuse : zéro sobriété énergétique avec elle.
Et c’est tant mieux.
Jérôme « K Jérôme » V.