Formé en 2011 par une bande de potes dans le campus de New-York (SUNY) les Lvl Up nous offrent un quatrième album intitulé Return To Love (23 septembre).
La musique des Lvl Up ressemble à ce qu’on jouait dans les années 90, c’est-à-dire, du fucking rock alternatif. Une grande famille rock à laquelle chaque chanson de cet album rend hommage. On y retrouve, du grunge, du baggy, du punk rock, lo-fi, du rock indépendant avec même un petit soupçon de garage. Les Lvl Up ont un cœur qui balance entre une sonorité pop et une autre complètement nerveuse, impulsive à la limite, parfois expérimentale. Harmonie, reverb’ et distorsion se font une partie à trois dans ce nouvel album des Lvl Up.
Hidden Driver commence l’album avec une petite mélodie lo-fi rappelant les teenage movies des nineties. Blur nous renvoie dans une sorte de pop punk à la Weezer. Spirit Was ne se cache pas de cet esprit Island In The Sun. A partir du morceau Pain ont commence à entendre de grosses sonorités plus crasseuses. Elle commence tranquillement puis à trois minutes sept, on branche la disto et paf ! On se prend de gros décibels qui partent dans une envolée instrumentale endiablée. The Closing Door est dans cette continuité fuzzy et crade du grunge.
Lvl Up passe au niveau supérieur
Puis, un fond sonore s’enclenche nous tenant en haleine et là : un puissant son de guitare rugit des entrailles de Five Men the Ridge. Un morceau qui vous prend par les tripes avec ce riff torturé, gras et étendu. Après plus rien, la mélodie s’adoucit et se languit en un rythme relax. Mais, le riff orageux revient pour assombrir le ciel des Lvl Up avec cette longue traînée triturée. Cut From The Vine est un morceau au ralenti, une balade rock se laissant désirer. I redécolle vers une musique alléchante, pleine de peps partant vers un garage pop. Enfin, Naked in The River with The Creator termine d’une note expérimentale Return To Love avec cet énorme riff crade entendu dans Five Men The Ridge. On pourrait presque douter que ça soit du stoner.
Au final, Return To Love de Lvl Up est un très bon album. On apprécie cette ouverture vers divers confluents de rock alternatif. On retrouve du Weezer, du Grandaddy, Nada Surf, Stone Temple Pilots, touchant même les cimes du stoner. Puisqu’on vous dit que les nineties reviennent en force…
Thomas Monot
Bonus lien :
Pain