Le poids de l’héritage, c’est lourd à porter, surtout quand c’est du poids lourd de la chanson française.
Lucas Lombard le sait, en annonçant la filiation musicale avec Renaud, son idole il s’expose à la comparaison, et ouf, ça passe bien, bien au dela de la simple copie on distingue une vraie identité, plus fragile et plus dense.
Entre Gauvain Sers sans la casquette, et qui l’invite à faire sa première partie à la cigale alors qu’il n’avait jamais joué sur scène, et Vianney, l’artiste évolue dans un univers sonore paisible, trop plein de spleen qui déborde et qui au final déssine une ombre qu’on a pas trop de mal à définir, celle de la chanson à texte
Les ombres ça se dissipent, et puis finalement on lui donne la forme qu’on veut, se plaisant à imaginer une image positive ou négative.
Lucas Lombard aime les mots, c’est indéniable, ils sont mis en musique si subtilement qu’on dirait parfois que les instruments s’excusent tant la voix si douce si fragile s’essoufle sur un ocean de douceur musical.
Peut etre qu’il ne voulait pas déranger? Peut on se dire au bout de la troisième chanson
En écoutant les textes, on comprend son amour des choses simples et aussi la complexité des sentiments, infatigable spectateur dans son 14ème arrondissment de Paris
12 titres diablement bien écrit en fragilité, douceur et poésie, et finalement le message ou l’histoire passe carrément mieux car on s’attend souvent avec ce genre de chant à la reverie à de la douceur et bien souvent c’est le contraire qui se produit.
L’intime se questionne se retourne se positionne, l’amour certes mais pas que, il rend hommage aussi à son enfance, « un Sempé dans mon lit » il nous parle de la gravité « Les lois de Newton » oui la gravité, mais laquelle?
Il parle aussi du temps, avec « 2000 » et du futur « 2020 2030″ (hit en puissance) et la nostalgie du quartier, avec » un soir à Massena »
La vingtaine à peine entamée que cet artiste affiche une maturité textuelle bien ancrée dans le réel qu’on devine cruel.
A suivre!
@pyofficiel
https://www.francebleu.fr/emissions/la-nouvelle-scene-musicale/premiere-nuit-de-lucas-lombard-un-souffle-romantico-romanesque-et-une-voix-confidente-1782744