Touki est un Duo d’ Artistes multi-instrumentistes mais aussi poly-ethniques.
Cory Seznec , d’origine Franco –Américaine a voyagé dans de nombreux pays (notamment en Afrique). Amadou Diagne, a quitté le Sénégal afin de rejoindre l’Angleterre et vivre de la musique.
C’est d’ailleurs à Bath que les musiciens se sont rencontrés il y a plusieurs années. La passion pour la musique, et notamment celle d’Afrique les a rapprochés. Une bourse obtenue de L’Arts Council of England leur a permis de joindre leurs univers tout en se laissant guider par une sensibilité différente.
Right of passage est le fruit d’une collaboration à la fois musicale et humaine : Les 13 titres que comporte l’album associe la mélodie de la Kora aux notes de Banjo et de Guitare.
Plus qu’un album, il s’agit d’un véritable hymne à l’humanité, un univers parallèle dans lequel Cory et Amadou nous entrainent avec virtuosité.
Encore sous le charme de cet opus, nous avons contacté Cory afin que ce dernier puisse nous en dire plus à propos de leur œuvre …
Cory Seznec et Amadou Diagne
– Bonjour Cory ! Pourriez-vous nous dire quelques mots à votre propos ?
Bonjour ! Je suis un Artiste Franco Américain. Je puise mon inspiration dans différents registres et différentes traditions. Ma musique est un métissage de musiques traditionnelles !
– Vous êtes particulièrement attaché à la musique Africaine, comment l’avez-vous découverte ?
J’ai vécu aux Etats Unis et c’est là bas que j’ai écouté beaucoup d’Artistes qui évoluaient dans ce domaine. Ils m’ont fasciné ; ils parvenaient à créer des sons complexes et riches. Lorsqu’on les entend jouer, on a l’impression que les notes qui ressortent de leurs instruments imitent celles du piano. Ce qui me touche d’autant plus car j’ai commencé mon apprentissage musical en jouant du piano.
– Vous jouez également de la guitare…
Oui, de la guitare et du banjo. Ce dernier est essentiel pour moi, et occupe une place prégnante dans nombre de mes compositions. Comme la guitare c’est un instrument à cordes, mais avec d’autres origines …
– Vous avez beaucoup voyagé, et c’est lors d’un séjour en Angleterre que vous avez rencontré Amadou Diagne. Qu’est ce qui vous a donné envie de jouer ensemble ?
L’amour que nous avons en commun pour la musique Africaine nous a liés. Amadou explore différents univers musicaux mais il reste très attaché à la musique traditionnelle.
Et il y avait beaucoup d’admiration réciproque. Amadou est une personne qui m’inspire beaucoup et m’a appris beaucoup de choses !
Tout cela a conduit à une envie de collaborer et de faire de jouer ensemble !
– De cette collaboration est née un Album : Right Of Passage. Littéralement nous pourrions l’ interpréter comme ‘’droit ‘’ de passage mais il y a une certaine connotation cérémoniale ..
Tout à fait, Right peut dans ce cas faire référence aux ‘’rites’’ qu’il peut y avoir en Afrique … mais plus que cela, c’est une référence à l’histoire d’Amadou. Il est originaire du Sénégal et est venu tenter sa chance à Londres. Au cours de ce voyage il a rencontré de nombreuses difficultés, ne serait- ce que par le voyage périlleux qu’il a entrepris pour se rendre en Angleterre.
Et en ce qui concerne la musique, il s’est également heurté à quelques difficultés.
C’est un musicien qui est fasciné par la Kora. Le fait qu’il soit descendant d’une famille de percussionnistes ne lui a pas permis d’apprendre à en jouer lorsqu’il était au Sénégal. Il s’est heurté aux mêmes difficultés en Angleterre.
Cet album est donc double, il fait non seulement référence aux traditions africaines mais est également un hommage à ceux qui, comme Amadou, quittent leur pays.
– Preuve de votre attache culturelle, vous chantez à la fois en Anglais et en Wollof…
C’est aussi ce qui fait la particularité de cet opus. On est un peu des ovnis (rires). C’est le but d’une collaboration, et surtout de la nôtre : celui de partager son univers. Cependant, le but était de mélanger les choses, pas de les fusionner. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’interpréter les morceaux dans nos langues ‘’respectives ‘’.
– Il y a également une allusion au voyage, avec le terme de ‘’ Touki’’ … Un clin d’œil au film de Djibril Diop Mambéty ?
Je n’avais pas encore vu Touki Bouki à ce moment là ! (rires). Amadou oui, c’est d’ailleurs lui qui m’en a parlé ! Mais en effet c’est un peu un voyage musical.
– Right of passage vous a fait voyager également au sens premier du terme : a Paris pour les répétitions, puis en Angleterre pour son enregistrement et sa finalisation …
Nous avons tous deux des obligations familiales, la mobilité est donc peu évidente. Amadou est plus mobile que moi et c’est pour cette raison qu’il est venu à Paris pour répéter. Il en a d’ailleurs été ravi !
Nous recherchions un bon studio d’enregistrement. Nous avons eu l’occasion de fréquenter le Real World Studio puis le studio d’Oscar Cainer pour la touche finale. Ce sont des lieux chargés d’histoire et nous avons été honorés de pouvoir y travailler.
– Pourriez-vous nous livrer une anecdote musicale à propos de XamXam et de Machallah ?
Xamxam parle de la magie des Juju que Amadou explore à l’aide de sa Kora.
En ce qui concerne Machallah, il fait le lien entre le Mali et l’Afrique de l’Ouest. Amadou a trouvé le chant très facilement, et sa polyrythmie me faisait penser aux albums que j’ai écouté au Mali.
– Sur la pochette de l’album, vous dissimulez vos visages derrières des instruments … d’origine africaine ?
Amadou tient une Kora africaine, qui a été fabriquée en Angleterre. En ce qui me concerne, il s’agit d’un banjo gourde. C’est un instrument qui ressemble à des luths à pics africains.
– Autre chose à ajouter ?
Right of Passage nous a permit de collaborer avec des musiciens très talentueux, tels que Endris Hassen pour Yean Yalay et Machallah, Michael Ward- Bergeman pour Yaye Bouye et Mbaguel.
Nous avons également eu le plaisir de travailler avec El Hadj Amadou Ndir pour Waxtaande.
Aurons nous le plaisir vous voir prochainement sur scène ?
On espère ! Notre tournée a malheureusement été annulée …Nous avons des dates pour l’année prochaine : une en Mars, au studio de l’Hermitage. Nous effectuerons également une tournée en Angleterre au printemps …
Cory Seznec (guitare) et Amadou Diagne ( Kora )
Vous pouvez retrouver Touki sur sa page Facebook ://www.facebook.com/amadoucory
Emma Forestier.