En ce jeudi soir pluvieux de Février et franchement morose, une troisième guerre mondiale à l’horizon, un débat politique aussi élevé que le QI de candidats à une téléréalité, rien de tel qu’un concert pour remonter le moral, une soirée Folk avec deux artistes plein de talent!
Une bien belle affiche issue de l’ouest, le Far ouest si on veut, avec Geoffrey le Goaziou le nantais passionné de grand espaces, un true folk man, jeune et virtuose de la guitare ainsi que Sweet Gum Tree que j ai chroniqué en ces lieux avec son single Lifelines.
Tout ce petit monde se retrouve à la Boule Noire dans une salle encore condamnée aux places assises, au moment du concert, et surtout sans bière, ça manque, ce petit plaisir dans une main et le son dans les oreilles bref …..
Geoffrey le Goaziou dont vous retrouverez l’interview plus tard, est un jeune homme plein de talents, son arrivée sur scène avec juste une guitare un tabouret de bar et un micro, envoie clairement le message, pas d artifices.
Armé de sa voix sublime et de son jeu de guitare assez bluffant, mélangeant parfois des influences classiques, au jeu très folk, ses chansons intimistes et douces assument la teneur de la soirée, apaisement, douceur et calme, rangez-moi les ecstasy, et autres drogues dures, c’est pas ce soir la soirée « hard tek »
Guitare voix, on le sait l’exercice est difficile et Geoffrey rend une copie quasi parfaite, des chansons dans un anglais au cordeau, et une sensibilité transmise à la foule, polie mais pas radine en applaudissements.
Le nantais passionné de montagne est une valeur montante a suivre avec son album « Somewhere Quiet » y aurait il un rapport avec Brian Wilson?
Mais déjà l’impatience est a son comble quand derrière lui se dresse l’impressionnant setup de Sweet Gum Tree..la scène semble si petite avec tout ce matériel…
Son single Lifelines nous donnait un peu l eau a la bouche, j étais curieux de voir son album « Silvatica » en live.
Sweet Gum Tree ce n’ est pas qu un compositeur, Arno, un auteur interprète plein de talent c’est aussi un groupe, une équipe.
Et là.. sur scène notre ami a ramené sa team de choc, saxo avec effets, 3 synthés, un batteur polyvalent, qui fait des maracas ! Un bassiste avec deux basses et Arno avec pas moins de 4 guitares et des pédales multi effets en veux tu en voilà !
Le sweet gum tree orchestra est en place les amis !
Le laboratoire à sons est près a nous en coller plein la vue et des oreilles. Dés les premières mesures on sent l’influence Indienne de Georges Harrison, l’envie de bien faire la pop à l’anglaise.
Si le début du show est un peu poussif, chacun trouvant ses marques, Sweet Gum Tree prend son envol au bout de la troisième chanson nous transportant dans un ailleurs plein de Pink Floyd, le saxophoniste est excellent, il apporte énormément au show, saupoudrant de ces volutes jazzy 80’s comme dans une bande son d’un film, on se plonge dans le Grand Bleu, ou dans Blade Runner.
C’est plein de bonnes vibes, ça fait un bien fou
C’est un véritable plaisir de voir prendre vie cet album qui prend tout son épanouissement sur une scène petite certes , et le talent déborde de la scène !
Un show clairement maîtrisé, le mc laissant un rôle à chacun sur scène pour mieux se mettre en avant, un vrai leader qui a tout compris.
Très orchestré, le spectacle n’est pas ennuyant, les chansons nous guidant dans l’univers de Sweet Gum Tree, classe et généreux.
Jonglant avec 4 guitares, des pédales d’effets, mais aussi parfois au synthé, le compositeur de l album réussi à retranscrire l émotion de l album sur scène, d’où l’impressionnant dispositif instrumental.
Il faut absolument aller voir ce concert, j’espère très fortement que Sweet Gum Tree passera dans des salles encore plus adaptées pour percevoir et apprécier le travail colossal de composition de cet Album « Silvatica »
@pyofficiel